On peut ne pas être mondialement connu et arriver à s'entourer de "pointures" du rock progressif pour un projet ambitieux. C'est, en tout cas, le pari fait par le bassiste américain Ken Jaquess avec K² et l'album 'Book of the dead'.
Les "pointures" que j'évoquaient ne sont pas moins que Ryo Okumoto aux claviers, Allan Holdsworth à la guitare et le regretté Shaun Guerin au chant. La voix gabriellienne de Shaun est parfaite dans cet univers qui rappelle les grandes heures du progressif des 70's.
Le premier titre "Infinite voyage", la pièce maîtresse de ce disque, nous entraîne pendant plus de 23 minutes dans des ambiances magiques portées par le violon d'Yvette Devereaux auquel se joint le Moog de Ryo et la guitare d'Allan. Cette composition à elle seule justifierait l'achat de cette galette. Imaginez le croisement du Genesis de "The lamb ..." avec une touche de Yes, un poil de UK et, surtout, énormément de génie.
Les autres titres pourraient paraître moins bons après une telle entrée en matière et c'est vrai que "Mirror to the Spirits" semble manquer de grandeur, et pourtant, si on l'écoute sans a priori, ce morceau est excellent, encore une fois Genesissien, et, comme on dit, ça coule tout seul. "The Edge of Light" est une nouvelle occasion de rester béat à l'écoute de ce mariage violon/guitare/synthé tellement bien ficelé.
Avec l'instrumental "Aten (window of appearances)" Ken Jaquess s'est fait plaisir en mettant la basse au centre d'une composition légère, comme un entracte avant le titre final.
"Cloak of Antiquity" clôt en beauté l'album avec un fabuleuse introduction survolé par le violon d'Yvette. Le titre est plus moderne et approche par moment le meilleur du néo-prog symphonique. Allan y fait encore une fois merveille avec sa guitare qui décolle sur le solo final.
Et après ... c'est le silence. Alors je le remets au début car je ne peux pas quitter comme ça un album de ce niveau !
Ca s'appelle 'Book Of The Dead' et c'est fait par K² (prononcez kay squared !), ne l'oubliez pas dans votre prochaine liste d'achat.
Un must !