Non Zlang Zlut n’est pas une nouvelle onomatopée à la mode mais bien un groupe de rock originaire de Berne. Une partie de l’originalité du duo tient dans la rencontre de deux hommes que tout, sur le papier, semblait opposer. Nous avons donc d’un coté Fran Lorkovic, batteur et chanteur issu de la scène rock, et de l’autre coté Beat Schneider, violoncelliste membre de la Camereta de Berne. En creusant un peu vous trouverez certainement que ce dernier a également oeuvré avec Stephan Eicher ainsi que dans l’univers punk et que finalement le duo peut avoir du sens.
Formé en 2010, Zlang Zlug (traduction de too long too loud) avait sorti un EP en 2011 avant de produire leur premier album éponyme l’année suivante. Ce disque, initialement prévu pour distribution locale, a par la suite été réédité deux fois (sous le titre "Rock It Down") pour en élargir sa diffusion.
Le résultat est plutôt assez convaincant. Si vous ne connaissez pas la composition du duo vous aurez peut être du mal à la découvrir à l’oreille. Le violoncelle électrique est associé à des pédales d’effets lui donnant un son proche d’une guitare électrique. Sur les soli le son est bien plus reconnaissable, le frotté des cordes s’entendant clairement ('Mad', 'Out Of Time'). La batterie pour sa part est également très présente et fait jeu égal avec le violoncelle sans aller jusqu’au stade de la démonstration. Enfin la voix de Fran Lorkovic est très puissante et rappellera AC/DC ('Danger') et dans une moindre mesure Deep Purple ou Led Zepplin.
Les dix compositions représentent un peu moins de quarante minutes sur la galette et nous offrent une majorité de titres énergiques. Un rock’n’roll efficace mélangeant des influences des années 70 et 90. Au milieu de cette déferlante les pistes 'Trought Your Hands' et 'Lord Knows' sortent un peu du lot. la première est une petite ballade qui monte légèrement en puissance avec un travail intéressant sur les voix. La seconde quasiment a cappella clôture l’album sur une note de douceur avec un violoncelle qui semble jouer sans artifice.
Totalement atypique Zlang Zlug peut sans conteste prétendre au prix de l’originalité. Ne tombant pas dans la démonstration, ce duo improbable a réussi à nous offrir un album très accessible et très rock.