Weend’ô est une formation d’Agen que nous avions découverte en 2012 à l’occasion de la sortie de leur premier album studio ("You Need To Know Yourself"). Coup de coeur de la rédaction, une bonne partie de celle ci suit d'ailleurs de très près l’évolution du groupe.
Initialement composé de cinq membres, le combo est assez rapidement passé à quatre et a du faire un gros travail de réécriture de ses compositions pour les jouer en live. Afin de s’ouvrir à un plus large public l’intégralité de l’album a également été repensé pour l’acoustique. C’est ainsi que notre quatuor a enchainé les dates alternant concerts électriques et acoustiques dans des lieux parfois surprenant (musées, châteaux, défilés de mode, centres commerciaux, …).
Laetitia passionnée par le mélange des arts et qui nous a habitué à porter de belles tenues et tatouages réalisés par sa talentueuse maquilleuse et styliste (Stéphanie Saunier) profite de ce DVD pour introduire des bouts de film. C’est ainsi que les plages sont entre-coupées de séquences vidéos narrant l’histoire d’une petite fille qui rêvait d’être chanteuse. Tourné avec de petits moyens dans la forêt, le rendu est assez bluffant. Dans des tons bleuté le coté féerique fonctionne à merveille.
La partie concert n’est pas en reste. Les arts sont présents par le biais d’éléments de décors (un miroir, une chaise racines, des tableaux, …), d’acteurs de théâtre venant déclamer quelques phrases (‘You Need To Know Yourself’) ou bien encore par la présence d’une danseuse (‘Welcome In My Mind’). Laetitia fidèle à elle même incarne totalement ses chansons. Mention spéciale pour ‘Betrayal’ où, masquée, sa voix semble prendre un nouvel envol.
Coté musique, la qualité est également au rendez-vous. La section rythmique est parfaitement maitrisée par Maxime et Nathanaël. Le premier nous propose une basse bien bourdonnante et le second nous offre des percussions savamment dosées sans prendre le pas sur les autres instruments. Térence quant à lui est tout simplement magistral. A la guitare électro-acoustique il réussit le pari de proposer des réorchestrations attractives et douces à la fois. Laetitia complète le panel en assurant les passages au piano. La prestation globale est très honorable et les quelques pains (chez eux on dit une boulangerie) sont anecdotiques. Il est en effet difficile de faire mieux lorsque l’on n’a qu’un seul essai.
Pour ce qui est des images du concert, le montage est plutôt dynamique et propose de belles superpositions de plans et des alternances couleur / noir et blanc. Les mains des musiciens sont souvent mises à l’honneur permettant d’admirer leur dextérité. Vous apprécierez également les sourires complices des artistes et la communication non verbale qu’il existe entre eux.
Avant de conclure cette chronique, il est important de rappeler que ce projet n’aurait pas vu le jour sans la participation des internautes. En effet, la production de ce DVD était conditionné à un financement communautaire (Kisskissbankbank). Dans la dernière partie du DVD, le groupe fait monter sur scène un nombre impressionnant de personnes pour les remercier et faire une photo (une tradition).
Grâce à ce "Fairytalacoustic" Weend’ô nous offre une nouvelle facette de son talent. L’émotion est palpable à chaque instant et pourra toucher de nouveaux auditeurs bien au delà de la scène progressive.