S’il n’est que peu connu dans nos contrées, le groupe Toehider est un des fers de lance, avec Twelve Foot Ninja, d’un rock australien débridé et plein d’audace qui ne se donne presquaucune limite d’inspiration. La popularité du groupe n’est pas à la mesure de son talent mais elle commence à grandir grâce notamment à la participation de Mike Mills, cerveau de Toehider, dans le dernier album d’Ayreon. Lucassen a sans doute été aussi impressionné par la créativité de Mills que par l’extraordinaire voix de celui qui s’échauffe en reprenant ‘Wuthering Heights’ dans sa tonalité d’origine. Après la performance d’avoir sorti 12 EP en 12 mois il y a 5 ans le groupe a édité "To Hide Her" en 2011, un premier album aussi éclectique que rafraichissant.
Le démarrage de "What Kind Of Creature Am I ?" n’est pas pensé pour déstabiliser les amateurs de la fougue australienne. ‘You And I both Lose’ et ‘Whatever Makes You Superior’ ne font pas dans la dentelle question rythme effréné et générosité des refrains. Les musiciens montrent toute l’agilité dont ils sont dotés avec une virtuosité qui tient à leur motivation profonde de donner à entendre un rock racé et enlevé. Mais déjà les prémisses d’une autre facette de Toehider se profilent en clôture de ce deuxième titre.
Avant cela il faudra passer par une autre spécialité des Melbournais, le grand métissage improbable de tempi irréconciliables et de styles antithétiques. Toehider surpasse Ron Thal sur son propre terrain avec ces ‘The Thing With Me’ et ‘What Kind Of Creature Am I ?’ euphoriques et osés qui ont l’outrecuidance d’aller poser des vocalises queenesques. Ces chœurs, dont le trio de chanteurs de Toehider s’est fait expert, explosent parfois là où jamais on ne les attendrait (‘Whoa’ et ‘Smach It Out’) et se mêlent avec vérité dans les standards plus popisants (‘Under The Future, We Bury Tha Past’ et ‘Spoilt Your Choice’).
La bonne demi-heure qui vient de s’écouler à déjà mis les organismes à rude épreuve et la spontanéité générale ne cache pas la densité musicale déployée. Le pari est largement réussi avant que ne débute ‘Meet The Slooth’. C’est sans tarder que l’on rentre dans le vif de ce long titre aux premières couleurs folk et celtiques, qui progressivement se sublime en sonorités feutrées et apaisantes. Avant que ne revienne le thème initial, c’est une lente montée parfaitement amenée qui guide l’auditeur vers les sommets de l’album. Enfin, capable de tout jouer, le quartet reste parfaitement crédible et léger quand il aborde le death apocalyptique que ne renierait pas un Devin Townsend en proie à ses vieux démons (‘Geese Lycan’) ou le folklore slave.
"What Kind Of Creature Am I?" est plus abouti et mieux fini que "To Hide Her" mais l'essence ludique du groupe reste heureusement intacte. Symbole d’un pays continent qui se modernise à grande vitesse, Toehider est la quintessence du rock multiculturel sachant rester audible quand d’autres s’embourbent dans les combinaisons. Difficile dans ses conditions de ne pas attendre toujours plus de cette formation condamnée à nous surprendre à chaque nouvel album.