Avec une foi inébranlable dans la dream-pop et le shoegazing, les anglais d’Engineers continuent à tracer leur chemin sur les pas d’illustres prédécesseurs tels que Cocteau Twins et Jesus And Mary Chains notamment. Il leur manque probablement le talent mélodique d’un Radiohead ou la fureur de My Bloody Valentine pour faire vraiment la différence mais il faut bien avouer que le groupe sait tout de même développer un argumentaire convaincant dans un format court et concis.
Les amateurs de voies susurrées sur fond de nappes électroniques et de guitares cristallines seront aux anges tandis que ceux préférant une musique plus pêchue risquent bien de fuir très vite un album jugé (à tord ou à raison) trop lisse, trop policé.
Ceci dit, le trio a le bon goût de savoir diversifier une formule qui pourrait s’avérer vite lassante à force d’effets trop appuyés (reverb, down-tempo) en introduisant des instrumentaux accrocheurs (« Innsbruck », « Smoke And Mirrors » ambiance Tangerine Dream des années 80) et des compositions plus dynamiques à l'image de « Searched for Answers » dans une veine plus synth-pop. Et l’on notera même quelques passages surprenants, comme ce pont instrumental d’un très bel effet caché au sein d’un morceau plutôt anecdotique (« Drive Your Car »). Bref, voici un album moins inoffensif qu’il n’y parait au premier abord et cela est certainement dû au savoir-faire développé par le groupe depuis ses débuts.
Bien sûr, il n’y a rien de révolutionnaire dans cette musique défrichée par d’autres au cours des années 80 et 90 mais les ambiances cotonneuses et mélodiques qui y sont développées berceront sans problèmes l’imagination des mélomanes amateurs de pop délicate. Prenez cet album, mettez-le dans votre lecteur, appuyez sur « Play » et faites de beaux rêves.