Quand quatre grands musiciens (ou chanteur) décident de former un super groupe pour sortir un peu des sentiers battus de leur propre combo, cela fonctionne t-il à chaque fois à l'image d'un Transatlantic ? Réponse.
"All You Want To" est un album dans lequel la complexité et la démonstration technique prend le pas sur la mélodie et la recherche de tubes. En effet, et à l’écoute du single choisi ‘I’m Absolute’, il est clair que chacun des protagonistes cherche à montrer de quoi il est capable sans atteindre tout de même les extravagances d’un Dream Theater. Sur un rythme fait de chaloupés et de contretemps, le bassiste fait sautiller ses notes et enjolive les lignes, le chanteur (français) s’accorde à peaufiner sa tessiture avec réussite et la guitare se fend d’un solo travaillé après avoir laissé auparavant fait partager sa bonne humeur.
Malheureusement, une grande partie des titres se trouve basé sur ce même schéma. Les titres aux développements complexes s’enchaînent (‘Backfired’, ‘Feel The Flight’) parfois contrebalancés par des compositions un plus pêchues (‘Where No Grow Up Grapes’, ‘Clandestine’, ‘Tired Of The Past’) qui ne tiennent cependant pas sur la durée. Quelques courts soli de 6-cordes apparaissent ici et là sans pour autant faire mouche.
Un peu de fusion, une touche de métal et un soupçon de progressif donnent une saveur particulièrement digeste au contenu mais celui-ci est au final trop convenu. Il manque en outre à cet opus une production un peu moins neutre et linéaire qui aurait pu améliorer l’écoute.
Fort du rassemblement de quatre pointures, Escape The Cult livre un album prouvant la qualité des intervenants, mais sans réelle accroche. Il sera nécessaire de chercher à en donner encore plus lors de la prochaine tentative car le groupe en est assurément capable.