Pas de repos pour Robert Plant, qui, au grand dam de Jimmy Page, continue de fouler les scènes internationales pour proposer ses compositions dont quelques reprises de Led Zeppelin. Lors de ses derniers concerts, de nouveaux titres sont apparus : les voici maintenant sur ce nouvel opus intitulé "Lullaby And… The Ceaseless Roar". L'album, composé en étroite collaboration avec les membres des Sensational Space Shifters, nous propose des morceaux métissés, mêlant influences orientales, africaines et références à la scène rock anglaise.
La reprise d'un classique du blues, 'Little Maggie' donne le ton avec le Banjo de Skin Tyson, guitariste du groupe anglais Cast, accompagné de la rythmique tribale de Dave Smith sur des loops de John Baggot, connu pour sa participation avec Massive Attack et Portishead. L'ensemble sonne bluegrass (style musical d'origine américaine qui constitue une branche de la musique country) alors que vient le ritti de Juldeh Camara, le griot gambien, qui nous emmène vers les contrées africaines pendant que la voix de Plant se fait posée et tranquille. Nous retrouvons ce mélange country-folk sur 'Poor Howard', 'Up On The Hollow Hill (Understanding Arthur)' et sur 'Arbaden (Maggie's Baby)'.
La fin de son histoire d'amour avec Patty Griffin, lui permet de faire passer ses émotions sur 'A Stolen Kiss', 'House Of Love' ou 'Somebody There', titres plus lents où la voix de Plant se fait plus langoureuse. Le single 'Rainbow', quant à lui, reste le morceau le plus accessible, le plus rock de l'album, tandis que le blues est présent sur 'Turn t Up', mélopée lancinante qui n'est pas sans rappeler Tom Waits. La référence celtique se trouve sur 'Embrace Another Fall' avec la voix aérienne de Julie Murphy. On ne pourra pas parler de cet album sans citer le bassiste Billy Fuller, membre de Beck et le guitariste Justin Adams, personnage ayant collaboré avec Brian Eno, Sinead O'Connor et travaillant avec le groupe de blues touareg Tinariwen,qui a amené ce son oriental dont raffole Robert Plant.
Toujours à l'écoute des autres cultures, Robert Plant continue son chemin et nous montre une nouvelle fois l'étendue de son talent. 'Lullaby and... The Ceaseless Roar' est un album collaboratif où chaque musicien apporte ses influences et sa propre culture musicale. Si vous avez le goût pour les voyages sonores, vous risquez d'être pris par cet album qui vous emmènera du delta du Mississippi à l'Afrique de l'Ouest.