'Gaucho', sorti en 80 et sa jolie pochette, est sûrement le dernier album de Steely Dan où l'on trouvera encore quelque chose à écouter, du moins à l'aube des 10 années qui suivront.
Les hostilités commencent de façon assez jouissive avec l’éblouissant "Babylon Sisters" caractérisé par une superbe mélodie, des chœurs féminins très chaleureux, des paroles de bonne facture et un son superbe malgré des sonorités datées. Mais, après avoir tout donné dans ce premier titre judicieusement placé au début, les deux compères se laissent aller à des morceaux plus basiques, laborieusement écrasés sous une production aseptisée façon jazz-rock eighties, soit une suite de titres assez quelconques avec une absence remarquée des parties rock qui donnaient un peu de fièvre à la musique du duo.
Pourtant, au milieu du disque, le niveau remonte avec le chaloupé "Gaucho" puis avec "My Rival", titre très cool et jazzy, suivi de l’excellente ballade "Third World Man" qui terminera l'album en beauté. Bref, 4 titres sur 7, c’est relativement peu pour Steely Dan qui s’avérait être en bout de course depuis le précédent album. Cette nouvelle production, sans être réellement mauvaise, souffre par trop de la comparaison inévitable avec les magnifiques précédents opus auxquels le combo nous a habitués de manière régulière. La suite sera surtout en solo pour Becker et surtout Donald Fagen qui ne tardera pas à inscrire deux nouvelles perles, à son actif : The Nightfly (1982) et Kamakiriad (1993). Deux albums encensés, à juste titre, par toute la critique et au succès rapidement planétaire.