1971, Etats-Unis, deux musiciens, Donald Fagen (chant, claviers) et Walter Becker (basse) forment Steely Dan (nom tiré d'un célèbre roman de la Beat Generation). Ils s’entourent de David Palmer (chant), Denny Dias et Jeff 'Skunk' Baxter (guitares) et Jim Hodder (batterie, percussions). Enregistré dans un hangar désaffecté découvert par leur label ABC, leur premier album "Can’t Buy A Thrill" sort en 1972 et annonce un étonnant brassage des genres pop, blues et jazz qui feront la marque et la notoriété de Steely Dan.
Chaque titre est décrit succinctement par une petite phrase dans le livret. Pour 'Do It Again', chanson remarquable (et longue de 6 minutes), c'est tout simplement "Traditional", description assez cocasse puisqu'elle est une des plus particulières de l'album ! Interprétée par Donald Fagen, c'est un des deux hits de l'opus et une des meilleures compositions du groupe. Avec son ambiance latino et ses percussions remarquables, 'Do It Again' est traversé par un solo de guitare bottleneck (solo de Denny Dias) et se trouve être une réussite totale qui ouvre l'album sous les meilleures auspices. On découvre ensuite avec 'Reelin' in the years' un autre tube pop très synthétique à l'atmosphère douce et au refrain inoubliable.
Avec 'Only A Fool Would Say That', interprétée par Palmer et Fagen, ce sont les paroles qui détonnent. Non content d’enjoliver des harmonies complexes amassées par leur goût pour le jazz d’avant-garde, les deux musiciens offrent par la suite un échantillon de mélodies instantanées ('laid back', 'Dirty Work', 'Only A Fool Would Say That') et des textes malicieux et impénétrables.
S'il n'arrive pas encore au niveau de ses successeurs, 'Can't Buy A Thrill' n'en demeure pas moins une réussite, surtout pour un premier essai.