ARTISTE:

CECILIA EYES

(BELGIQUE)
TITRE:

DISAPPEARANCE

(2014)
LABEL:

AUTRE LABEL

GENRE:

ROCK

TAGS:
Instrumental, Mélancolique, Planant
"Un album de post-rock classique et mélancolique destiné surtout aux amateurs du genre."
ALADDIN_SANE (16.08.2014)  
3/5
(0) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Une ambiance cotonneuse s’installe, des arpèges de guitares cristallines et voluptueuses commencent à vous enserrer, la batterie imprime un rythme lent et pesant, l’impression que le temps s’étire le long de cette belle introduction qu’est « Bellflowers ». Le morceau a-t-il duré 2 minutes ? 5 ou 10 peut-être ?

Vous, qui entrez dans cet univers, abandonnez la notion de temps, celui-ci n’a plus court dans le paysage post-rock de Cecilia::Eyes. La formation belge jouera avec votre patience (à moins que ce ne soit avec vos nerfs) tout du long de son album.  Mais déjà « Lord Howe Rise » installe un climat légèrement plus rythmé avec ses guitares pleines de reverb qui ont fait la renommée de groupes comme Mogwai et Sigur Ros. Quand la torpeur commence à gagner, le groupe a la bonne idée d’accélérer le tempo sans tomber toutefois dans le piège du noise.

 

Si les travaux ambient de Steven Wilson (Bass Communion) sont pour vous une référence, il se pourrait bien que « Swallow the key » vous interpelle ; pas de mélodie mais des variations sonores développées par les guitares et la basse sur fond de tapis de percussions. Ensuite, c’est un post-rock plus « classique » qui reprend son cours tranquillement et invariablement jusqu’à la fin de l’album.

 

Certes, le groupe, qui en est a son troisième album, ne révolutionne pas le genre mais il sait créer de beaux climax parfois inquiétants, parfois apaisés, le tout baigné dans une mélancolie instrumentale qui peut agacer autant que séduire en fonction de vos goûts et humeurs du moment. Si Cecilia ::Eyes se présente comme un élève appliqué du post-rock, il manque toutefois ce petit plus qui pourrait le différencier suffisamment de ses camarades de genre. Le groupe a-t-il cette ambition ? L’affaire est à suivre.



Plus d'information sur https://www.facebook.com/ceciliaeyesadmin





LISTE DES PISTES:
01. Bellflowers
02. Lord Howe Rise
03. Loreta
04. Swallow The Key
05. Default Descent
06. Isolated Shower
07. Reign

FORMATION:
Christophe Thys: Guitares
Michaël Conart: Guitares
Pascal Thys: Basse
Xavier Waerenburgh: Claviers / Batterie
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
3/5 (2 avis)
STAFF:
3.5/5 (2 avis)
MA NOTE :
 
 
AUTRES CHRONIQUES
KATATONIA: The Great Cold Distance (2006)
METAL ATMOSPHERIQUE - Aucun espoir ne vient diluer une tristesse que l'on devine infinie, aucune lumière ne vient réchauffer cette oeuvre charbonneuse vibrant d'une tension sourde et crépusculaire.
UNIVERS ZÉRO: 1313 (1977)
ROCK PROGRESSIF - La première trace discographique du plus grand représentant de rock in opposition.
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2024