Curieuse idée que l’édition de ce “Spirit of Revelation”, aux titres composés entre 1997 et 1986 par le groupe Heyoka. Suite au décès du chanteur et principal compositeur Michael Grothues, Heyoka a cessé toute activité et cette compilation est le seul témoignage de cet obscur groupe texan.
Certains éléments de l'album pourraient faire penser à Jethro Tull (abondante présence de la flûte) ou Kansas (large utilisation de colorations amérindiennes), mais il est bien difficile de retrouver à l’écoute l’esprit mélodique prépondérant chez ces deux prestigieux prédécesseurs. Sur une solide base rock, Heyoka développe des variations assez peu inspirées, dans un esprit très 70's avec de nombreuses parties instrumentales présentes pour montrer le savoir-faire des solistes. Le manque d’inspiration mélodique est flagrant, réduisant les instrumentaux à de longues errances finalement monotones, même dans les titres ambitieux, à l’image de “Trilogy”, qui s’étire sans raison compréhensible.
Les nostalgiques pourront peut-être trouver leur compte dans ce qui reste un hommage à un chanteur disparu, mais cet album apparaît aujourd’hui comme une caricature de ce qui se faisait parfois à l’âge d’or du prog'. La dilution du propos confine ici à la vacuité et le manque d’intention mélodique arrête assez rapidement l’auditeur. Dommage pour un hommage...