Groupe Finlandais mené par le guitariste Jarno Keskinen, Kenziner avait suscité un certain intérêt à la fin des années 90 grâce à deux albums enlevés et convaincants pour les amateurs de speed mélodique teinté de prog et de néoclassique dans la tradition de Time Requiem ou Artension. Après un silence de 15 années, ils reviennent avec ce "The Last Horizon" inattendu et surtout inéspéré par les admirateurs de la première heure.
Malheureusement le premier titre 'Run For Your Life' est d'une banalité affligeante dans un registre très proche des classiques de Gamma Ray ou Iron Savior. Ce morceau a juste le mérite de permettre la présentation du nouveau vocaliste Markku Kuikka qui assume parfaitement son rôle avec un chant expressif, éraillé et précis. Heureusement dès 'Our Times', on retrouve la marque de fabrique de Jarno Keskinen, à savoir une puissance mélodique et technique de premier ordre soutenue par un clavier percutant. La force de cet album est l'homogénéité technique et musicale entre tous les acteurs fraichement arrivés il y a 2 ans pour accompagner le guitariste leader.
L'oreille est notamment attirée par la performance de haute volée du chanteur. Son registre est varié, la plupart du temps véhément avec ce qu'il faut d'agressivité mais aussi parfois plus posé au sein d'un même morceau. La démonstration vocale du 'Heroes Ride' est à ce titre exemplaire. Markku Kuikka, qui oeuvre également au sein de Book Of Reflections ou Status Minor, peut rappeler Jorn Lande par certains cotés mais aussi l'excellent Ray Gillen ou encore Kelly Sundown Carpenter. Mais évidemment c'est aussi la guitare qui attire l'attention. Celle-ci se veut souvent rapide parfois lourde mais toujours acérée, précise, voire virtuose. Et même si les riffs ne sont pas toujours d'une grande originalité, la patte de Keskinen est assez reconnaissable. Inspiré par Malmsteen pour son coté néoclassique mais aussi par le metal prog mélodique, il enchaîne les déferlements de notes mais sait se montrer moins omniprésent que sur les deux premiers albums. Il laisse donc Jukka Karinen s'exprimer avec ses synthés. "The Last Horizon" se caractérise également par une relative intensité que la basse très présente de JJ Hjelt contribue à approfondir. Le titre éponyme, qui rappelle Beyond Twilight, illustre assez bien cela.
L'album dans son ensemble est assez cohérent, ce qui ne permet pas de mettre en avant un titre en particulier. La qualité de composition comme d'exécution est au rendez-vous piste après piste. Toutefois, il est intéressant de s'arrêter sur 'Devour The World' qui alterne les moments puissants très néoclassiques avec des passages plus prog metal d'une grande emphase avec un accent mélodique très appuyé. Il est de ce point de vue assez caractéristique du Kenziner millésime 2014. 'I Am Eternal' est le titre le plus épique qui permet une nouvelle fois à Kuikka de briller. Keskinen qui auparavant assurait basse, guitare et claviers a su se remettre en cause et s'entourer des bonnes personnes pour franchir un nouveau pallier.
Cet album est donc une franche réussite qui voit le retour de Kenziner avec une musique très inspirée servie par une nouvelle équipe bien affutée, efficace et complémentaire. Le style power metal prog est assumé de façon assez moderne et surtout brillamment exécuté avec ce qu'il faut de nuances. Espérons que sur ces nouvelles bases, le prochain album ne mettra pas 15 ans à sortir.