Midnight Masses nous offre avec "Departures" un très beau premier album, qui ravira les amateurs de rock atmosphérique, mélancolique, intelligent et avec quelques touches de psychédélisme.
L'album déploie ses atmosphères sur onze titres remarquablement produits, qui oscillent entre rock atmosphérique, dream-pop, folk et passages plus expérimentaux rappellant le meilleur des 60's. Cet ensemble qui reste cohérent est porté par la voix toute en douceur et en émotion de Autry Fulbright II.
Chaque titre possède sa personnalité propre, tout en s'insérant dans une atmosphère globale foncièrement mélancolique, qui rappelle les événements tragiques ayant jalonné la carrière d'Autry Fulbright. Les paroles ne respirent pas la joie de vivre mais parviennent à dégager une étrange sérénité, de celle que l'on ressent lorsqu'on contemple paisiblement un passé douloureux.
Suivant les goûts de chacun on pourra aller plus facilement vers des morceaux courts, sombres et touchants comme 'If I Knew" ou "All Goes Black" ou vers d'autres aux développements instrumentaux aux frontières du progressif, de la dream-pop et du trip-hop comme sur "Am I Nomad ?" qui s'ouvre sur de délicates notes de flute émergeant au-dessus de bruits de vagues, ou sur le plus nerveux et psyché "Departures". Les autres titres se partagent entre ces deux extrêmes, certains courts et pop, d'autres plus instrumentaux et planants.
Au final Midnight Madness nous propose un album de grande qualité, qui pourra intéresser les amateurs de rock 70's comme ceux d'indie rock à la Grizzly Bear.