Trois ans après un "Ripaille" ayant reçu une appréciation plus qu'honorable sur Music Waves, Motis revient avec un album conceptuel nous contant l'histoire de "Josquin Messonnier", de sa conception jusqu'à sa propre paternité. Une courte histoire d'un personnage qui ne fait rien d'héroïque, si ce n'est d'être un vagabond rêveur vivant en marge du monde fermier dont il est issu.
Pour ces nouvelles 'histoires ordinaires', on retrouve Tony Carvahlo (choeurs et percussions) au coté d'Emmanuel Tissot, mais le duo s'est adjoint les services de Martial Baudoin qui se révèle un excellent bassiste apportant un réel plus à la musique de Motis. Deux autres voix se joignent au choeurs de cet opus : Delphine Tissot, épouse d'Emmanuel, et André Balzer ancien membre du groupe Atoll. Musicalement, ce nouvel album ne se démarque pas de ces prédécesseurs, Manu Tissot compose dans son style de prédilection, genre de métissage entre un folk médiéval et un néo-prog à la française.
Sur fond de sonorités vintage dues à l'emploi de claviers analogiques tels que Mellotron, orgue Hammond ou piano électrique Fender Rhodes, Motis dépose des textes simples mais bien écrits, relatant les petites aventures d'un héros ordinaire. Josquin Messonnier, fils de paysan préfèrant la vie de bohème aux travaux de la ferme. Il vagabonde en rêvant dans la campagne jusqu'à ce que, ayant atteint l'âge adulte, il rencontre l'âme soeur avec qui, "couchés dans la paille", ils conçoivent un descendant.
La variété des mélodies et la richesse instrumentale aident à oublier la légèreté du propos et ce nouvel opus de Motis se révèle très agréable à entendre. La qualité de l'interprétation, tout instrument confondu, est excellente. Tout amateur de prog français aux sonorités rétro se doit de jeter une oreille bienveillante sur cet album.