Sectu est une formation expérimentée qui délivre une musique dans la lignée de Hate Eternal, Sur Nefarious elle tabasse nos oreilles durant 42 minutes et 8 secondes. Le disque est ainsi un pèlerinage morbide à la croisée des chemins entre un esprit oldschool et la modernité du death brutal.
La musique est guidée par une guitare lourde et épaisse qui délivre des riffs assassins et des solis torturés. La voix gutturale à souhait, growl avec aisance et classe, son timbre caverneux envoie Frank Mullen et consorts dans les cordes... Quant au reste de la formation il est impressionnant, notamment la batterie qui nous conduit vers une extase jubilatoire par des blast beats majestueux et des rythmiques techniques et malsaines.
Tous les morceaux sont bons, même s'ils donnent une certaine impression de rectitude. Le morceau Onset of Destruction dévoile une violence et une puissance diaboliques ; il démontre que le groupe peut insuffler un esprit progressif dans une musique brutale. Usurper est étonnant : on est leurré par ce tempo qui ralentit, annonçant presque une fin de morceau et qui repart alors à tombeaux ouverts. Le niveau des compositions prouve que l’on peut être inventif dans une musique aux règles codées.
Nefarious est un album de death metal teinté de oldschool digne de Hate Eternal. Il explose nos oreilles sous un déluge de sonorités morbides et d'ondes de choc musicales. On est alors subjugués par la maîtrise des compositions et la violence musicale ; tout amateur de murs sonores et de pilonnage rythmique appréciera cet opus flamboyant.