Si vous aimez le Rock alors le nom de Triggerfinger ne vous est pas tout à fait inconnu. Il faut dire que nos trois belges en costard commencent à faire parler d'eux sérieusement depuis quelques années, même outre quiévrain. Formé en 1998 à Anvers, le groupe grimpe petit à petit les échelons grâce à des représentations scéniques marquantes. En 2010, Triggerfinger passe à la vitesse supérieure en allant enregistrer son troisième album, futur double platine, chez Greg Gordon (Oasis, Slayer...) à Los Angeles. Ce n'est alors qu'une demi-surprise de retrouver le gars derrière les manettes pour ce nouvel et très attendu "By Absence Of The Sun".
Une guitare bruyante à souhait, un riff gras comme les cheveux d'un vendeur de frites, une rythmique lourde et brute, avec 'Game' Triggerfinger impose son style : un Blues Stoner vif et puissant. Mais le groupe ne limite pas son spectre au simple et désormais fort répandu Stoner et nous le rappelle dès un 'Perfect Match' limite Popisant dans sa démarche même si la basse de Paul Van Bruystegem lourde et métallique ne saurait faire planer le doute sur les intentions du trio.
Voilà la formule très efficace développée par Triggerfinger : un son énorme évoquant parfois un décollage d'engin spatial ('Black Panic') sur des mélodies directes et immédiatement mémorisables, flirtant parfois avec un Rock Indé ou une Pop testostéronnée empruntée à ses premières productions ('Off The Rack', 'There Isn't Time'). En résulte une brassée de titres à l'effet instantané comme l'éponyme 'By Absence Of The Sun', 'The Hole' et sa rythmique digne d'un Bonham, ou 'There Isn't Time' et son refrain spectral sur une mélodie volontaire et épique. L'expérimental 'Splendor In The Grass', halluciné et froid comme une giclée d'éther et sa suivante tombent à point nommé et font retomber l'énorme pression présente depuis les premières notes avant un 'Master Of All Fears' final qui aurait pu sortir de la besace en cuir d'un Tommy Iommi.
Suffisamment malin pour ne pas trop en faire, "By Absence Of The Sun" ne lasse pas malgré ses 12 titres (tournant ici autour des 3:30) et impose par son évidence même le groupe comme un futur incontournable de la scène Rock actuelle.