Auteur de trois albums dont deux ont été salués par la critique sur votre webzine préféré, Alberto Rigoni refait parler sa basse dans un quatrième album intitulé "Overloaded". Le bassiste s’est encore une fois entouré de fins limiers pour donner corps à ces huit compositions, dont le guitariste Marco Sfogli (James LaBrie) et Simone Mularoni (DGM). Cette fois-ci nul chant dans l’album de l’italien qui se concentre sur le pur jus instrumental métal progressif dans ses variantes techniques et mélodiques.
Pour ce court "Overloaded" (40 minutes avec le titre bonus) l’héritier du regretté Randy Coven a trempé ses cordes de basse dans le lubrifiant donnant plus de vélocité et d’expression à son instrument. Tout en gardant son style de rythmicien plus que de démonstrateur, Alberto Rigoni accompagne et enrichit ses huit compositions avec talent et doigté. L’album passe à une vive allure du métal progressif d’obédience classique (Dream Theater) avec notamment le bon ‘Liberation’, ‘Ubick’ et ‘Overloaded’ aux libertés expérimentales dominées par les basses comme dans ‘What’s On Your Mind’ et ‘Floating Capsule’.
A la différence son illustre maître, pour lequel il rend hommage dans ce "Overloaded", Alberto Rigoni n’est pas un adepte forcené du groove. Rarement le slapping est de rigueur et quand c’est le cas la densité s’en ressent grandement, le morceau ‘Corruption’ en est la meilleure preuve. Ainsi, au-delà d’un défaut de cohérence et de tenue de certains titres (‘Chron’), c’est de caractère dont l’opus manque le plus. En jouant de sa basse plus comme une guitare baryton, l’originalité de cet instrument est ainsi moins éclatante et le plaisir lié à la découverte de la virtuosité du bassiste assez réservé.
Avec "Overloaded", qui partait d’une idée assez intéressante au demeurant sur le statut de l’homme moderne connecté, Rigoni est moins précis dans la composition et pèche en multipliant les directions artistiques. Pour découvrir le travail de ce musicien nous ne saurions trop vous conseiller de vous pencher sur un album plus ancien et de réserver ce "Overloaded" aux amateurs fanatiques du bass-hero.