Ecrire une chronique sur Modus Operandi n’est pas un long fleuve tranquille. Le groupe cultive ardemment le secret à tous les niveaux. Coté biographie nous nous contenterons donc de quatre prénoms, Pierre (chant), Mat (guitare), Seb (basse) et Sly (batterie). Le groupe est originaire de Bretagne et annonce, sans plus de précisions, que leur album éponyme a été enregistré quelque part dans la région (à priori à Brest) et indique des influences multiples telles que Faith No More ou Deftones.
La quarantaine de minutes de l’album se découpe en 9 plages dont la première, ‘Rack’Hoari’, qui en Breton signifie pré-jouer, constitue simplement une introduction. A mettre à part, cette piste est une sorte de pré-générique constitué de bruits glauques et gluants pouvant évoquer une scène de crime ou un film d’anticipation.
Sans réelle surprise, la suite envoie clairement du lourd. Les riffs de guitares sont saturés et appuyés, le rythme est martelé par une batterie tapageuse mais mixée en arrière plan et la basse assure le service minimal en ayant toutefois quelques moments de gloire où elle prend le premier plan (’Stand In The Place’). Vous trouverez également quelques petites nappes synthétiques (‘Modus Operandi’) dont la présence adoucit un peu le propos.
Les compositions restent très classiques alternant couplet et refrain à coup de riffs proches des standards du métal. Toutefois la formation nous offre une longue suite de plus de 7 minutes qui rompt un peu cette logique. ‘Blow From Whip’ permet ainsi que clôturer l'album sur une bonne note avec un titre offrant des développements plus complexes.
Le chant est quant à lui plutôt rapide et énervé. Généralement agréable, il devient insupportable quand il passe en mode hurlé ce qui est arrive malheureusement assez fréquemment. Ces passages sont d’ailleurs souvent renforcés par d’autres membres du groupe rendant l'ensemble carrément caricatural.
Si certains aspects rebuteront l’auditeur lambda, il serait injuste pour autant de clouer au pilori Modus Operandi. La formation possède des atouts et un sens de la mélodie indéniable. En les exploitant mieux, ils pourraient bien s’ouvrir un auditoire plus large.