Widek est le pseudonyme d'un jeune artiste polonais de la région de Gdańsk,. C'est également le nom de son projet musical, sous lequel il vient de sortir "Outside The Universe", une auto production dans un registre post rock atmosphérique. Encore une fois, ce genre d'étiquette est très réducteur, particulièrement pour Widek, puisque vous découvrirez qu'il arpente des chemins bien plus variés tout au long de l'album.
La mise en bouche 'The Space Between Us" est une courte pièce entre rock atmosphérique et post-rock avec une montée progressive des instruments donnant le ton général de l'album. Mais Widek varie intelligemment les ambiances avec des compositions plus rentre-dedans telles que "Galaxy" ou "Aries" aux riffs percutants, entrecoupés de claviers aériens. Pour les parties les plus métal, Widek s'est entouré de musiciens excellant dans ces genres de prédilection. Par exemple, la patte groove/djent du tchèque Tomas Raclavsky (Modern Day Babylon) se fait parfaitement sentir sur "Cosmic Ocean" alors que Piotr Gruszka (Gru), présent sur "Aries", "falling Univers" et le jouissif "Ursa Major" apporte une touche progressive avec son inspiration métal-prog mélodique. De même, l'écossais Sithu Aye se fend d'un solo enjoué sur "Saturn". Le seul titre chanté de l'album est "Enter Through The Sun" sur lequel Matthieu Romarin (Uneven Structure) pose sa voix versatile entre métal extrême et progressif.
"Qui se ressemble s'assemble". Cet adage est particulièrement vrai ici puisque cet 'Outside The Universe' rappelle fortement les ambiances des groupes dans lesquels jouent les différents invités de Widek. L'album est une subtile alternance entre des titres metal prog et groove/djent aux riffs saccadés et des pièces plus intimistes et atmosphériques aux frontières du space rock. "The Last Day On Earth", "Celestial, "ION" et "The Astronaut" en sont le parfait exemple. Widek créé des ambiances qui évoluent doucement au fil des morceaux, tantôt spatiales tantôt brutales pour constituer un ensemble très homogène. Peut-être un peu trop parfois car un sentiment de répétition s'installe sur certains passages et le manque d'originalité global pourra en rebuter certains.
Pourtant, Widek signe un premier album très encourageant qui s'adresse aux amateurs de rock et métal atmosphérique, alors que les ferrus de métal prog aux riffs syncopés y trouveront également leur compte. Un mot sur la production, excellente et réalisée par l'homme lui-même qui dispose de son propre studio grâce auquel il propose ses services de mixage et d'enregistrement.
Widek évolue dans la même mouvance musicale que Gru, Modern Day Babylon ou Uneven Structure en ajoutant des ambiances post-rock atmosphériques qui affirment sa personnalité. Un artiste à suivre de près, et ce, dès la fin de l'année puisque le second album est annoncé dans les mois à venir.