Deux ans après un "Livin' My Dream" les voyant s'engager dans une voie plus mélodique, les Suédois de Bai Bang sont de retour avec un nouvel opus intitulé "All Around The World". La pochette, sur laquelle le combo scandinave ne pourra pas tout miser pour obtenir un succès à la hauteur de ses qualités, nous laisse découvrir un nouveau membre, le guitariste Jens Lundgren transformant désormais la formation en quintet. Sans révolutionner la nouvelle identité de Bai Bang, ce changement du line-up n'en participe pas moins aux évolutions constatées à l'écoute de cette nouvelle galette.
Car si "All Around The World" reprend les choses où nous les avions laissées avec "Livin' My Dream", c'est pour gommer la plupart des imperfections de son prédécesseur et permettre ainsi à ses auteurs de passer à l'échelon supérieur. Le style reste le même avec ses mélodies accrocheuses et ses refrains imparables, et l'efficacité reste le mot d'ordre avec 10 titres pour à peine 35 minutes. A l'image des Finlandais de Reckless Love, Bai Bang refuse la prise de tête et mise tout sur une bonne humeur et une énergie communicatives, le tout à base de paroles dont les sujets ne dépassent pas le niveau des amours estivales ou de la rock'n'roll way of life, de riffs simples mais d'une redoutables efficacité, et de refrains qui galopent dans votre mémoire pendant des heures et des jours entiers ('Gonna Make It', 'Bai Bang').
Les principales évolutions viennent d'une production plus ample et plus en phase avec le style musical proposé, de titres dont les fins ne semblent pas bâclées comme sur le précédent opus, et de soli auxquels il est laissé plus de place ('Crazy', 'Bai Bang', 'Get It On'). La voix de Diddi Kastenholt est parfois à la limite du dérapage ('How About Now?', 'Get It On') mais le frontman évite les sorties de route pour rester une des principales marques de fabrique du groupe. Tout ceci permet à l'ensemble de capter l'attention de l'auditeur de bout en bout, variant les ambiances juste ce qu'il faut pour éviter la linéarité et garder la cohérence. 'Everybody Everywhere' ou ''All Around The World' font office de hits en puissance. 'Raise Your Hands' est taillé pour le live, tout comme 'Summertime' avec son riff martelé et son refrain scandé. 'How About Now?' ralentit le tempo en milieu d'album afin de nous laisser reprendre notre souffle après un 'Bai Bang' imparable avec son refrain aussi simpliste qu'obsédant.
Sans presque rien changer, Bai Bang se contente de légères évolutions qui lui permettent de franchir un nouveau palier et de s'imposer désormais comme l'un des principaux leaders d'un Hard Rock mélodique et festif. Aux côtés des derniers albums de Reckless Love ou Steel Panther, "All Around The World" apportera un vent de fraîcheur à ses auditeurs en déversant sa bonne humeur et ses mélodies et refrains irrésistibles. Un opus qui devrait être remboursé par la Sécurité Sociale !