Bjørn Riis, guitariste et principal compositeur du groupe norvégien Airbag, fait paraître avec “Lullabies in a Car Crash” son premier effort solo. Il reste en terrain familier, entouré du batteur et du chanteur (ici programmeur) du groupe.
Il y a donc peu de surprises dans le son et le style proposés ici par Bjørn Riis. De son propre aveu, “Lullabies” se démarque peu du style Airbag, un prog tranquille très floydien mettant en avant une guitare gilmourienne en diable, qui plane dans des soli très étudiés et toujours extrêmement agréables à entendre. Les instrumentaux sont d’ailleurs de meilleure facture que les parties chantées, assez conventionnelles et assez semblables.
Riis utilise cependant toujours les mêmes ficelles et peine à paraître réellement original : les breaks planants en milieu de morceau, les fins en diminuendo atmosphérique, les soli de guitare casés aux deux tiers des pistes... Tout cela fonctionne très bien ('The Chase', efficacement réussi), mais l'ensemble ne fait pas preuve d’un caractère férocement inventif.
Peu importe du reste ; le propos de Bjorn Riis n’est pas ici de révolutionner la musique mais de proposer avec un savoir-faire éprouvé des recettes qui raviront les fans de guitare floydienne. Pari ici réussi, mais qu’il aurait aussi bien pu développer avec Airbag...