ARTISTE:

ASTONVILLA

(FRANCE)
TITRE:

JOY MACHINE

(2014)
LABEL:

AUTOPRODUCTION

GENRE:

ROCK

TAGS:
Electro
"Probablement moins immédiat que son prédécesseur, "Joy Machine" n'en reste pas moins un album agréable qui se découvre au fur et à mesure des écoutes"
STRUCK (13.10.2014)  
3/5
(0) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Même si ses prémices remontent aux années 1980, l’histoire veut qu’Astonvilla voit officiellement le jour en 1994. 20 ans après et de nombreuses errances, Fred Franchitti - dernier rescapé du line-up original - revient aux affaires avec ce cinquième album studio autoproduit.

"Joy Machine" - puisque c’est de lui qu’il s’agit - débute par 'Roule Vite' et 'Tant de Chose' qui nous ramènent au terrain de jeu de prédilection d’Astonvilla. Et même si, ces titres ne provoqueront pas un enthousiasme démesuré en raison d’une originalité folle, ils ont le mérite de clore une trop longue parenthèse studio de 9 ans !

N'allez pas croire pour autant que Fred Franchitti a dérogé à une de ses règles d’or. En effet, si la voix chaude de son leader reste reconnaissable entre mille, le groupe continue son irrémédiable évolution musicale. Pour l’occasion, le groupe met de côté les guitares saturées omniprésentes qui caractérisaient "De Jour comme de Nuit" pour mettre en avant les sonorités électro avec comme point culminant, le tube en puissance 'Badminton'.

S’ensuivent des titres évoluant dans une veine mélancolique où les nappes atmosphériques se mêlent au chant parfois parlé de Fred Franchitti oscillant entre Alain Bashung ou encore CharlElie Couture qui se sublime au contact des chœurs envoûtants en arrière plan de 'Le Baiser'. Dans le registre enchanteur, 'Waiting' se pose en maître avec notamment ses lignes de piano répétitives et hypnotiques. La caractéristique de ce titre est de contourner une autre des règles d’Astonvilla à savoir le chant français que Fred brandit comme un acte militant dans la scène rock hexagonale. Comme Fred et sa bande aiment déstabiliser, ce cinquième effort studio se clôture sur une note plus gaie avec le single 'Projet Y' qui peut dénoter dans l’ambiance mélancolique environnante même si finalement ce titre œuvre dans la tradition d’autres comme 'J'aime regarder les filles' ("Extraversion") ou encore 'Le Chien' ("Strange").

En parlant de chien, la concrétisation de ce sixième album confirme qu’il a été épargné. Outre les défenseurs de la cause animale, si ce retour quasi-inespéré devrait ravir la majorité des fans du groupe il pourra sans doute en dérouter d'autres… En effet, probablement moins immédiat que son prédécesseur et également en raison d’un virage plus atmosphérique, "Joy Machine" est un album agréable qui se découvre au fur et à mesure des écoutes.


Plus d'information sur http://www.astonvilla.org/



GROUPES PROCHES:
ALAIN BASHUNG


LISTE DES PISTES:
01. Roule Vite
02. Tant De Choses
03. Badminton
04. Manhattan
05. Je Cultive
06. Good Bye
07. Le Baiser
08. Cortex
09. Waiting
10. Projet Y

FORMATION:
Fred Franchitti: Chant / Claviers
Greg Baudrier: Batterie
Tony Halet: Guitares / Basse
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
-/5 (0 avis)
STAFF:
3.7/5 (3 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
ASTONVILLA en tournée
DERNIERE INTERVIEW
ASTONVILLA (07 OCTOBRE 2014)
Music Waves a rencontré Fred Franchitti pour une longue interview passionnante sur le parcours d' un groupe qui fête ses 20 ans cette année avec une tournée exceptionnelle notamment au Trianon de Paris.
 
AUTRES CHRONIQUES
RED ZONE RIDER: Red Zone Rider (2014)
ROCK - Un retour vers le passé des années 70 de la part de ce supergroupe (Moore/Keeling/Coogan) dans cet album bien joué à la production actuelle.
LUCIFER'S FALL: Lucifer's Fall (2014)
DOOM - Side-project de Phil Howlett (Rote Mare), Lucifer's Fall délivre un premier album comme les affectionne son auteur, hostie plombée de heavy doom pur et traditionnel.
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2024