Onze années que votre serviteur, et il n’est sans doute pas le seul, attend le nouvel album d’Enchant. Depuis le bon "Tug Of War" les rumeurs sur la séparation du groupe succédaient aux annonces d’un prochain album en germe et les projets auxquels prenaient part certains membres du groupe n’inspiraient pas l’optimisme sur l’issue favorable d’un retour. Une tournée au Progpower US en 2009 pour rallumer la flamme et l’annonce de la sortie "The Great Divide" chez le label Inside Out (qui fit d’Enchant son premier groupe signé) tomba. Pour cet album attendu les cartes ont été rebattues au sein du combo américain reconduit dans son ensemble, avec une écriture plus collégiale porteuse de positivité selon les dires du compositeur habituel Douglas Ott.
‘Circles’ ouvre l’album dans une débauche de claviers, un côté vintage assumé, de magistraux chœurs et une partie instrumentale correcte. Enchant, qui a toujours cultivé la même inspiration au fil des années, puise dans ses racines rushienne et kansasienne avec les deux morceaux suivants, le sensible et autobiographique 'Within An Inch' et le titre éponyme, qui complètent une honnête entrée en matière pour le disque. ‘All Mixed Up’, qui offre aux claviers et aux chœurs de larges espaces pour s’exprimer, est un passage hard mélodique de bonne tenue avant une série de trois morceaux qui s’essoufflent dans une formule plus rock.
‘Transparent Man’ et ‘Deserve To Feel’ qui peinent à trouver leur rythme et leur efficacité permettent à ‘Life In A Shadow’ de tirer son épingle du jeu au milieu de ce ventre mou. Alors qu’Enchant n’a jamais particulièrement brillé par sa sensibilité ni son originalité sur ce "The Great Divide", ‘Here & Now’ est la récompense de la patience de l’auditeur avec un superbe mélange de couplets poignants et de refrains dynamiques et des arrangements très finement dosés. Une émotion indiscutable, si mesurée dans "The Great Divide", accompagne l’écoute de ce bijou dont on aurait aimé qu’il soit l’étalon pour l’ensemble du disque.
Concernant "The Great Divide", un sentiment flou accompagne sa découverte. Sans trouver de réels défauts à l’ensemble rien ne vient non plus enthousiasmer l’écoute ni provoquer un vif besoin de se replonger dans les neuf morceaux. Prenons ce nouvel album comme un nouveau départ et présageons que le groupe, après cette longue période d’inactivité, retrouvera ses automatismes, la créativité et le supplément d’âme qui étaient les siens à l’occasion d’un "Blink Of An Eye" encore dans les mémoires.
Signalons qu’avec ce "Great Divide" s’ajoute un morceau bonus dans certaines éditions, avec l’instrumentale ‘Prognosticator’ qui n’a pas d’intérêt en soi et un disque entier pour marquer le retour des américains sous forme de compilation de la carrière du quintet.