ARTISTE:

DECEPTIC

(SUÈDE)
TITRE:

THE ARTIFACT

(2014)
LABEL:

AUTRE LABEL

GENRE:

DEATH METAL

TAGS:
Chant screamo, Technique
"Avec "The Artifact", Deceptic se pose en grand espoir de la scène melodeath moderne. A suivre de très près…"
STRUCK (29.08.2014)  
4/5
(0) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

C’est à grand renfort d’articles promotionnels ronflants que le "nouveau vent de fraîcheur soufflant sur le rivage de la scène metal de Goteborg" - comme il se définit - débarque sur le vieux continent avec son "metal progressif mélodique et moderne". Beaucoup de superlatifs pompeux qui indiquent généralement que l’accent a été mis sur le contenant au détriment du contenu. Deceptic sera-t-il un énième parasite de la scène metallique avec cet "The Artifact" ?

Fondé en 2011 autour du noyau William Gustafsson, Tony Gullquist et Denis Svensson, les remous de la vie de Deceptic expliquent en partie que sa discographie ne se résume qu’à un EP éponyme sorti dès 2011. Au gré de nombreux changements de line-up, le trio a eu le temps de soigner les contours de son metal progressif moderne qui relève finalement plus du death mélodique moderne. Pour l’occasion, le groupe s’est adjoint les services du grand Tue Madsen pour le mixage et le mastering.

Les hostilités débutent sur 'Heart of the Swarm' véritable feu d’artifice qui donne véritablement le ton de ce que sera "The Artifact" à savoir un mélodeath moderne aux accents djenty. C’est donc sans surprise que Deceptic évoquera tantôt Textures, Soilwork (époque "Figure Number Five" notamment sur le phénoménal 'Reborn'), Dark Tranquillity ('A World Unknow') voire les canons du genre djent TesseracT ou Periphery. A cet égard, le chant versatile de William Gustafsson s’inscrit dans la lignée tantôt d’un Daniel Tompkins (TesseracT, Skyharbor) ou Björn Strid (Soilwork) voire Guillaume Bideau (Mnemic, One Way Mirror, ex-Scarve notamment sur le titre 'Smorgasbord of Shame'). Des références plus qu’alléchantes que Deceptic a parfaitement su intégrer et assimiler pour les retranscrire à la perfection si bien que le groupe suédois ne souffre pas la comparaison vis-à-vis de ses glorieux ainés.

Toutes les conditions auraient pu être réunies pour faire de "The Artifact", l’album loué par les promesses promotionnelles si les dix titres en présence ne laissaient pas ce léger sentiment de parfois se répéter. Hormis ce bémol et de la relative concision pour ce format (moins de 40 minutes), nous tenons clairement en Deceptic un grand espoir de la scène melodeath moderne. A suivre de très près…


Plus d'information sur https://www.facebook.com/deceptic





LISTE DES PISTES:
01. Heart Of The Swarm
02. Ocean
03. A World Unknown
04. Pulling Levers
05. The Shining Throne
06. Lead Astray
07. Depraved
08. Smorgasbord Of Shame
09. Reborn
10. Life Finds A Way

FORMATION:
Dennis Svensson: Batterie
Martin Carlenfors: Guitares
Otto Halling: Basse
Tony Gullquist: Guitares
William Gustafsson: Chant
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
-/5 (0 avis)
STAFF:
4/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
 
AUTRES CHRONIQUES
THE GABRIEL CONSTRUCT: Interior City (2013)
ROCK PROGRESSIF - Influencé par Devin Townsend, John Zorn et Mars Volta mais aussi Porcupine Tree ou encore Ulver, The Gabriel Construct nous livre un premier album "rock" remarquable et surtout incontournable pour les mélomanes exigeants.
ISOS: Loving On Standby (2014)
ROCK PROGRESSIF - Dans un registre prog dans la lignée de Riverside ou Porcupine Tree, ce premier album d'Isos est attachant et franchement réussi.
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2024