Jeune groupe londonien dont le chanteur/guitariste d'origine norvégienne Peter Liddle est à l'initiative, Dry The River joue du pop/rock inspiré. Afin d'enregistrer "Alarms In The Heart", leur deuxième album, les Anglais sont partis en Islande pour trouver inspiration et recueillement après de nombreuses tournées et participations à des festivals mais aussi pour digérer le départ du violoniste Will Harvey. Il en résulte un album empreint de beaucoup de musicalité et de charme.
'Alarms In The Heart' commence comme à l'église avec de l'orgue puis très vite la voix de John Liddle saisissante nous entraîne dans les profondeurs de l'âme humaine. Les accords délicats de guitare, les choeurs et la basse terminent le travaille d'envoûtement qui sera l'écrin de l'ensemble de l'album et la marque de fabrique de Dry The River.
L'album est structuré avec une alternance de morceaux calmes et envoutants et des titres plus rock et rythmés. L'atout majeur est, sur tous les titres, la voix fragile de Liddle. Elle dispose d'un lyrisme à fleur de peau qui suggère la mélancolie. Mais Dry The River sait parfaitement entourer ce joyaux d'une musique sobre et subtile qui s'appuie sur la finesse de Scott Miller à la basse et de John Warren à la batterie. Les choeurs collent parfaitement à l'esprit du groupe et apportent indiscutablement une plus-value mélodique.
Les morceaux s'enchaînent telles des perles dans un collier de pierres brutes mais éminemment précieuses. Ainsi 'Gethsemane', qui bénéficie du premier clip est un titre pop rock dans la plus pure tradition anglaise avec comme valeur ajoutée ce chant si caractéristique. La justesse mélodique est toujours présente de sorte à soulever l'enthousiasme. 'Hidden Hand' et 'Med School' offrent ainsi une pop/rock sobre avec une pertinence mélodique qui fleure bon le succès. Les morceaux les plus planants sont aussi les plus riches en émotion. 'Alarms In The Heart', 'Roman Candle', 'It Was Love That Laid Us' ou 'Vessel' sont d'une beauté déchirante. A noter la piste cachée à la fin de 'Hope Diamond' qui constitue une ballade éthérée d'une grande douceur rejoingnant ce quatuor majeur.
Si une grande majorité des auditeurs tomberont immédiatement sous le charme des morceaux les plus calmes recelant à la fois de la poésie et une certaine force émotive, "Alarms In The Heart" s'avère excellent dans son ensemble. Dry The River fait partie de ces groupe à l'identité forte qui pourrait bien séduire un large public comme ont pu le faire Muse ou Coldplay avant eux.