False Coda est une formation hellénique qui dispense une musique labellisée metal progressif. Toutefois comme souvent dans les pays scandinaves, leur interprétation de ce qualificatif les conduit principalement vers une musique speed. La formation sort son premier album Closer To The Edge dans lequel elle développe des compositions carrées, où les électrons libres musicaux (claviers et guitares) voyagent à des vitesses supra-luminiques.
Ces deux instruments sont sur un pied d'égalité dans la stratégie d'occupation de l'espace sonore. La guitare assène des riffs puissants et complexes et dans ses interventions soliste, elle réussit à concilier technique (sweeping, légatos et speed-picking) et mélodicité. Les claviers construisent eux aussi de belles mélodies, avec peut-être quelques sonorités datées alors que la batterie nous laisse sur les rotules. Quant à la voix, elle est bonne sans être transcendantale comme pouvait l'être celle de Göran Edman, et s'avère malheureusement un peu écrasée par une production maladroite.
Après quelques compositions qui se ressemblent, la galette dévoile sur Blood on Eyes et bien plus largement sur Respect des passages aventureux. Ces dernières étapes sont des morceaux comme on peut en attendre d'un groupe progressif, notamment l'avant dernière composition qui étale des ambiances variées, des changements de tempo multiples et surtout de grandioses interventions solistes.
Closer to The Edge est un disque moyen mais bourré de technicité, proposant un metal symphonique à tendance progressive ultra calibré. Si la machine très bien huilée démarre par des compositions classiques, elle présente un énorme potentiel sur la fin du disque. Les amateurs de power-metal à tendance progressive seront comblés alors que les aficionados du courant progressif appréciant les structures alambiquées et les compostions à tiroirs seront certainement déçus par cette rectitude.