ARTISTE:

ISOS

(CANADA)
TITRE:

LOVING ON STANDBY

(2014)
LABEL:

AUTOPRODUCTION

GENRE:

ROCK PROGRESSIF

TAGS:
"Dans un registre prog dans la lignée de Riverside ou Porcupine Tree, ce premier album d'Isos est attachant et franchement réussi."
OCERIAN (29.08.2014)  
4/5
(1) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Isos est le projet solo de Vincent Leboeuf Gadreau qui officie habituellement au sein de Inner Odyssey en tant que guitariste. Sur ce premier album il assure presque tout sauf la batterie et certaines parties piano. Cette oeuvre personnelle est une franche réussite qui ravira les fans de Riverside, de Porcupine Tree et bien d'autres.

Les débuts très posés de l'album rappelleront à la fois Dream Theater période "Awake" mais aussi Porcupine Tree. Ils permettent à l'auditeur de plonger dans l'univers feutré et prog d'Isos. Cet artiste développe tout au long de l'album une musique moderne, racée, à l'ambiance sombre. Certains passages plus nerveux comme la deuxième partie de 'Loving On Standby (part 2): Gone Too Far' évoquent Riverside ou encore les montées en puissance façon Anathema. Cette variété démontre surtout la maîtrise et l'inventivité du multi-instrumentiste. Il parvient très bien à digérer ses influences pour en ressortir une musique personnelle dans laquelle il est très agréable de se laisser immergé. Le sieur Gadreau avait peut-être besoin de cette respiration au sein de la jeune carrière prometteuse de Inner Odyssey. Cet interlude lui permet de mettre en avant une pesanteur et une douceur mélancolique de toute beauté.

La diptyque liminaire est une plongée immédiate dans un univers majoritairement calme. Le québécois se permet quelques accélérations ou autres moments d'emphase qui donnent de l'ampleur à l'album qui aurait pu souffrir de platitude. La musique permet justement une plongée en eau profonde dans les méandres de l'âme de l'artiste avec quelques éclats notables qui font de "Loving On Standby" un ensemble cohérent, très bien construit et immersif. La guitare est très présente en acoustique ou en électrique mais Gadreau ne délaisse pas pour autant la basse et les claviers qui appuient avec intelligence la musique. 'Relapse' est le titre le plus metal dans lequel la puissance de frappe d'Etienne Doyon, à la batterie est la plus audible, alors qu'il brille par sa délicatesse dans le reste de l'album.

Le chant plutôt épuré et doux sied parfaitement à l'atmosphère générale de l'album. La voix délivre des mélodies souvent agréables voire captivantes comme sur 'Number Two'. Toutefois, l'accent n'est pas toujours parfait ce qui laisse imaginer que l'anglais n'est pas la langue maternelle de Vincent. Ce défaut mineur n'empêche pas de profiter à plein de la qualité musicale de ce premier album d'Isos qui se termine par le survolté 'Relapse' et le suave et intimiste 'The Last Words'

Vincent Leboeuf Gadreau est un jeune musicien talentueux et inventif qui parvient à convaincre dès son premier effort solo. La douceur côtoie la puissance et la finesse a rendez-vous avec l'emphase pour fusionner dans une gerbe de talent. Ne passez pas à coté d'Isos !


Plus d'information sur http://www.innerodyssey.com





LISTE DES PISTES:
01. Loving On Standby (Part 1): I'll Be Waiting - 07:59
02. Loving On Standby (Part 2): Gone Too Far - 07:59
03. A Flicker Of Hope - 01:24
04. Number Two - 07:17
05. Inside Your Collapsed World - 05:14
06. Leave My Mind - 06:02
07. Relapse - 08:00
08. The Last Words - 06:46

FORMATION:
Vincent Leboeuf Gadreau: Chant / Guitares / Basse
Etienne Doyon: Batterie / Invité
Marie Demers: Invité / Choeurs
Mathieu Chamberland: Claviers / Invité
   
(1) AVIS DES LECTEURS    
LOLO_THE_BEST59
06/09/2014
829
  0 0  
4/5
Un disque à l'écoute très agréable, qui devrait plaire aux amateurs d'In Absentia de Porcupine Tree. Dans l'ensemble, Relapse détonne un peu par son côté agressif. Mon coup de coeur : Inside Your Collapsed World.
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
4/5 (2 avis)
STAFF:
4/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
 
AUTRES CHRONIQUES
DECEPTIC: The Artifact (2014)
DEATH METAL - Avec "The Artifact", Deceptic se pose en grand espoir de la scène melodeath moderne. A suivre de très près…
EMPYRIUM: The Turn Of The Tides (2014)
METAL ATMOSPHERIQUE - Plutôt que de se répéter, Empyrium a choisi d'évoluer. Le résultat n'est pas parfait et reste de toute façon inférieur aux oeuvres passées mais fort de plusieurs moments de grâce pure, laisse espérer un avenir passionnant à suivre.
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2024