Six ans après un "Jazzraptor's Secret", moyennement apprécié sur Music Waves, Jack Foster III revient pour son cinquième album studio où les digressions progressives et/ou jazzy ont complètement disparu au profit d'un rock formaté FM, très pop et très accessible.
Un changement important est intervenu dans le line-up puisque Trent Gardner ne figure plus au nombre des collaborateurs. Serait-ce une cause ou une conséquence de l'éloignement du rock progressif que l'on peut noter sur ce "Apple Jack Magic" ? Seul Jack Foster connait la réponse à cette question. Quant à nous, forts de ces premières constatation, il ne nous reste plus qu'à retirer notre filtre auditif progressif et à nous plonger dans une écoute impartiale, dénuée de préjugés.
L'album débute par "Take A Little Time", chanson pop-rock où Jack impose sa voix dans le medium suave. Un peu de chorus, un peu de montée dans les aigus, un court solo de guitare et voilà un premier tube qui pourrait marcher en radio. Avec "Cavalry", la deuxième piste, Jack nous la joue ambiance sud-américaine avec percus latino et rythme samba chaloupée... A écouter en sirotant un mojito !
Au fil des titres on pourra entendre des ballades doucereuses, "A Thousand Miles Away" ou "High And Dry In The Rain", des compos un peu plus enlevées avec quelques interventions de guitare rock ("Real Roses", "You Hero And You Fool") et même un peu de country avec "Blue Grass". Ce dernier titre permet de découvrir une voix féminine qui colle parfaitement au style folk américain, avec le regret que Jack Foster ne fasse pas intervenir plus souvent Lynda Upthegrove dont le timbre vocal est très plaisant.
Vous l'aurez compris, je n'ai guère pris de plaisir à l'écoute de ce "Apple Jack Magic" qui est beaucoup trop pop, trop orienté easy listenning pour trouver grâce à mes tympans. Jack Foster a une voix agréable, il assure bien à la guitare, les musiciens qui l'accompagnent assument leur partition de belle manière, mais que tout cela est bien léger.