Alors que le groupe a annoncé le départ de son chanteur en juin dernier ainsi que le nom de son remplaçant, Nicklas Sonne (Defecto), Malrun sort son troisième album "Two Thrones" qui se veut plus immédiat que son prédécesseur, "The Empty Frame", paru en 2012. Les Danois ont encore soigné leur metal alternatif teinté de metalcore qui se caractérise à la fois par une belle aisance technique et un sens impeccable de la mélodie. Le chant hurlé de Jacob Loebner, comme sa voix mélodieuse racée et souvent puissante, en constitue un atout majeur.
L'album s'ouvre sur un 'Justine' du meilleur effet, chanson aux riffs précis et étouffés, dotée d'une ligne mélodique de toute beauté dont le refrain se veut entêtant à souhait. Ce premier coup de massue en annonce d'autres, tel que l'enchainement 'Prelude' et 'Serpent's Coil' dont la signature mélodique est toujours à l'oeuvre. Le premier est d'une douceur et d'une finesse infinies alors que le second révèle une certaine originalité et une capacité à calmer le jeu.
Certains titres sont plus sautillants, plus spontanés et plus rapides. C'est le cas du très bon 'Forbidden Fruit', titre assez classique qui démontre que Malrun est capable de faire simplement du bon heavy avec ce petit plus qui lui donne un caractère identifiable. 'The Ignorant...' est un titre très posé, presque aérien dans lequel la production parfaite de Jacob Hansen est mise en valeur. Le chant hurlé metalcore n'est pas si souvent de mise ce qui rend le tout assez agréable à l'écoute pour un public élargi. Enfin 'The Ghost Of You' clôt l'album sur une note des plus mélodiques et émouvantes avec beauté et charme.
Les guitares savent brillamment alterner les riffs rageurs et les arpèges délicats. Les lignes mélodiques sont précises et réussies. La section rythmique s'avère tout aussi efficace dans les différentes voies empruntés, redoublant d'effets et d'enchainements réussis. Il reste bien quelques temps morts ou plus insipides dans ce "Two Thrones" qui n'atteint pas la perfection à cause de certaines facilités. L'originalité manque sur certains titres qui laissent une impression désagréable d'inachevé. 'Bury The Dead' ne parviendra pas à provoquer d'enthousiasme, comme quelque autres morceaux qui déçoivent non pas dans leurs qualités intrinsèques mais parce qu'ils atténuent trop le plaisir suscité par le reste de l'album.
Le talent et un certain savoir-faire sont indiscutablement présents, laissant présager un avenir brillant à ce jeune groupe. Cependant, Malrun possédait un atout maître en la personne de son chanteur, Jacob
Loebner. Son départ annonce-t-il un déclin prématuré ou, au contraire,
un sursaut qui permettra aux Danois d'effacer les quelques défauts de ce
solide "Two Thrones"? L'avenir nous le dira. Mais en attendant, laissez-vous tenter par cet album plus que respectable.