Une âme dans la machine ?
Sur la Cannebière plane les saveurs des embruns marins, du poisson et du pastis partagé par les aficionados de l'OM. A quelques encablures de cette vision stéréotypée, résonnent les accords tonitruants de Mechanical Decay. A mille lieux de l'image d’Épinal de la "planète Mars" répandue par les rappeurs, la jeune formation propose une fusion de violence et de thrash, de mélodies chaleureuses et de voix rageuses, à équidistance entre hardcore et death-mélo.
Le structure musicale est portée par un duo de guitares au son léché, dont la palette de jeu de guitare passe par des riffs assassins, des arpèges lourds dans la tradition Thrash ou Doom ainsi que quelques phrases musicales aérant le propos. La batterie est le second pilier de cet édifice métallique ; elle assène des rythmes taillés pour headbanger dans les fosses fosséennes lors de concerts endiablés. Elle use à foison de la double pédale, puis écrase le tempo, durcit le ton et lance à nouveau une salve dévastatrice. Quant à la voix elle sait crier, murmurer, puis crier encore, balancer un bon vieux growl épais.
Le disque est composé de quatorze étapes débutant par une introduction digne d'un film d'horreur. Cette mise en bouche nous prépare à The Other Side, le premier brûlot. Suivent alors une somme de pépites (Toward The Light, We Own The World, Semper Fidelis, Dolorem Ex Machina) séparées par quatre intermèdes. Par ailleurs, les compositions se répondent, s'opposent et se complètent comme les sous-parties d'un unique morceau fleuve.
Mechanical Decay construit une musique sauvage aux sonorités rugueuses. Le travail de production est énorme et permet aux instruments de dévoiler leurs couleurs musicales intimes. Quant aux musiciens, ils maîtrisent leur sujet jusqu'à la moindre crête de chaque onde sonore.
Dolorem Ex Machina est une oeuvre guerrière gorgée de puissance, un voyage sonore dans lequel on ne s'ennuie pas un instant et qui nous laisse terrassés par ses ondes animales et ses éructations tribales. Précipitez vous sur cette machine de guerre, vous découvrirez une oeuvre titanesque, propre à contenter tout amateur de lourdeur, de puissance et / ou de finesse...