"Retrospective", premier album du groupe norvégien Retroheads est, comme son nom l’indique, un voyage vers le passé. Car de rétrospective, il en est fortement question à travers cet album et plus spécifiquement sur l'âge d’or du progressif, plus précisément les années 70, époque où des groupes comme Genesis, Pink Floyd ou encore Camel étaient au sommet de leur créativité. Ajoutons y un des pionniers des musiques planantes, Tangerine Dream, ainsi qu’une petite touche de personnalité bien affirmée (vocaux doublés par exemple) et l’on obtient Retroheads !
L’originalité n’est donc clairement pas le point fort de ce "Retrospective" qui propose une recette classique avec des guitares à la Gilmour ou Latimer, des claviers très spatiaux et rétros mais bien mis en valeurs, une batterie peu démonstrative mais souvent agrémentée de percussions fort réussies et un chant assez neutre mais à l’interprétation de qualité.
'Earthsong, doté d’une intro particulièrement réjouissante, est une bonne entrée en matière, suivi par un 'Man' plus court qui propose un solo de guitare réussi et une rythmique sautillante. La suite est tout aussi plaisante, que ce soit un 'Judgement Day' plus sombre, le très planant et cool 'Dreams', le plus varié et magistral 'World Reveal', l’excellente ballade 'Starry Night' ou le plus compliqué 'Urban Flight Delight'. Certes, 'Taking My Time' peut sembler un peu moins inspiré mais cela n’est qu’un petit accident de parcours sans conséquence, juste avant que 'The Fool', instrumental remplissant honnêtement son contrat, clôture de manière assez légère cet excellent disque.
"Retrospective" est un excellent que l'on peut conseiller à tous les amateurs des groupes cités mais aussi à ceux désireux de découvrir comment faire du neuf avec du vieux et fait de Retroheads un groupe à découvrir...