Seether est de retour pour un sixième album, et ce disque réjouira très certainement les amateurs rock moderne, à mi-chemin entre post-grunge et metal alternatif. Shaun Morgan, guitariste-chanteur et principal compositeur du groupe a toujours su depuis ses débuts proposer des titres accrocheurs et taillés pour les college-radios US, et il ne déroge pas à ses bonnes habitudes sur cet excellent "Isolate And Medicate"
Cet album, d'une qualité globale irréprochable, comporte en son sein trois pépites de rock moderne qui, espérons le, trouveront le chemin de nos radios. La première est l'opener 'See You At The Bottom', sombre et se rapprochant dans l'esprit de Tool. Elle est complétée par le closer 'Save Today', petite balade acoustique toute en émotion et en justesse, et par 'Words As Weapons', power-ballad dont la progression harmonique rappellera la superbe reprise de 'Mad World' par Gary Jules sur la BO du cultissime film Donnie Darko. Seether ose même s'aventurer sur des terrains plus sombres que ses compositions habituelles, comme sur l'excellent 'Suffer It All' aux allures post-metal qui alterne avec bonheur couplets rageurs et refrains aériens.
Ces quatre titres, auxquels on pourrait ajouter l'aérien et réussi 'Crash', sont complétés par d'autres plus traditionnels pour Seether qui balance avec 'Watch Me Down' ou 'Same Damn Life' des titres entre pop, grunge et punk et qui finiront probablement sur des BO de teen-movies US à la American Pie. Ces morceaux, rythmés et entraînants, ne constituent cependant pas le point fort de cet album car ils manquent cruellement de personnalité, donnant l'impression d'avoir été entendus des milliers de fois.
On retrouve aussi des titres plus rageurs, tirant vers le grunge. 'My Disaster' ou 'Keep The Dogs At The Bay' sont emblématiques de cette veine post-grunge qui n'a jamais brillé par son originalité mais qui a su proposer des titres de rock moderne et efficace. Au final ces chansons sont bien faites, jouées avec conviction et le groupe assume ses influences, ce qui les rend d'autant plus appréciables.
Pour ne rien gâcher 'Isolate And Medicate' est mis en valeur par une production chaude et puissante, qui met en valeur la qualité d'interprétation de ses interprètes, et notamment de son leader Shaun Morgan. Même si la qualité globale reste très élevée, on aimerait à l'avenir voir le groupe continuer à évoluer vers des horizons plus sombres et complexes, tout en conservant son sens de la mélodie.