'Chains' est le troisième album du groupe hollandais Ricocher et à mon goût le plus abouti, démontrant une maîtrise de ce genre si controversé qu'est le rock néo-progressif.
Dès le premier titre je me laisse séduire par cette ambiance aux mélodies somptueuses enveloppant comme un écrin la voix d'Erwin Boerenkamps, remarquable par une tonalité haut perchée rappelant indéniablement Clepsydra.
Difficile de détailler les douze pistes qui sont parfois enchaînées pour créer des suites typiquement progressives.
On retrouve ici tous les ingrédients des grandes fresques symphoniques qui ont fait les grandes heures du néo-progressif. Les envolées de guitare sont magnifiques et répondent à des plages de synthé de toute beauté. L'intervention du saxo (Reflected) ne fait que renforcer cette richesse sonore qui est le trait dominant de tout l'album.
Si comme moi vous pouvez encore vibrer sur la grandiloquence exubérante de symphonies néo-progressives, je vous conseille de vous jeter sur 'Chains' qui est un modèle du genre. Rien de vraiment novateur dans cet opus et pourtant l'efficacité des compositions alliée à une production de qualité en font MON disque du moment.