Moonspell est né dans les années 90 et nous vient du portugal. Depuis Sin Pecado, le groupe a commencé à se faire un nom en proposant un métal gothique sortant des sentiers battus. Agréablement surpris par Sin Pecado mais extremement déçu par the butterfly effect, beaucoup trop expérimental à mon gout, je me demandais bien dans quelle direction allait aller DAO
Qui dit gothique, veut bien souvent dire cris guturaux a la place du chant. Rassurez vous (pour les refractaires à ce style)/Lamentez vous (Pour les amateurs), la majeur partie du chant est occupée par une belle voix bien grave. Très rarement ça hurle mais la touche avance rapide sert bien a quelque chose.
Pour ce qui est de la musique, il n'y a pas de grosses surprises et c'est bien un Moonspell au meilleur de sa forme que l'on retrouve. Niveau gratte ça s'active pas mal. La guitare saturée s'en donne a coeur joie sur tout l'album. En gros, les compositions sont construites sur des couplets voix-basse-synthé reposants et des refrains gros sons de guitare saturée-synthé. Les accords et les samples du clavier créent bien souvent la mélodie derriere le chant. Coté solos, j'ai cru entendre à un moment donné une envolée rapide à la guitare mais ça s'arrete la.
DAO est un bon album qui peut faire apprecier ou bien faire découvrir le style gothique aux métalleux réfractaires à ce mouvement - et j'en fait parti - de par son accessibilité. Pourtant il est nécessaire de l'écouter attentivement sous peine de n'entendre qu'une bouillie de riffs et d'être définitivement convaincu qu'il n'a aucun intérêt.