ARTISTE:

YES

(ROYAUME UNI)
TITRE:

OPEN YOUR EYES

(1997)
LABEL:

EAGLE ROCK ENTERTAINMENT

GENRE:

ROCK PROGRESSIF

TAGS:
Chant aigu
"Les bruits de la nature qui clôturent cet album durant 18 minutes peuvent être considérés comme la partie la plus réussie d'Open Your Eyes, triste pièce ratée de la discographie d'un des plus grands groupes de l'histoire du rock progressif."
TONYB (12.08.2014)  
1/5
(1) Avis des lecteurs (1) commentaire(s)

Une fois n'est pas coutume, je vais déroger à l'habituel devoir d'objectivité qui tient généralement lieu de ligne de conduite aux chroniqueurs de Music Waves, pour faire parler mes émotions au moment de chroniquer Open your Eyes, et clôturer momentanément, en attendant un potentiel successeur au récent Heaven and Earth, la revue de l'immense discographie studio du non moins immense groupe (ou marque diront certains) qu'est Yes.

Dix-sept années après sa sortie, celle-ci suivant les splendides Keys to Ascension qui auront vu le départ définitif (à ce jour, avec ce groupe il ne faut présager de rien !) de Rick Wakeman, remplacé par billy Sherwood, force m'est de reconnaître que cet album continue de me laisser froid comme un glaçon : sa production chirurgicale et ses sonorités filtrées outre mesure pour donner une touche moderne très américaine rendent son écoute pénible, et totalement en décalage avec ce qui fait l'essence même de ce groupe. La voix de Jon Anderson en devient insupportable, d'autant plus dans les parties doublées à la tierce par Chris Squire (nombreuses, comme le veut la tradition du groupe). Quant aux sonorités de clavier 70's remises au goût du jour, elles s'avèrent tout bonnement catastrophiques (cf la prestation d'Igor Koroshev sur Fortune Seller).

Mais, plus que la réalisation discutable, c'est surtout d'un manque d'inspiration flagrant dont souffre Open Your Eyes, les onze compositions présentes étant d'une faiblesse remarquable. Aux titres construits basiquement sur des enchaînements couplets/refrains soutenus par une rythmique monolithique (New State of Mind et Open your Eyes) succèdent des plages aux mélodies inexistantes, entrecoupées d'intervention instrumentales bruitistes sans queue ni tête, semblant même complètement en décalage avec le chant de Jon Anderson (Universal Garden par exemple). Le summum de la médiocrité est atteint avec Fortune Seller, dont j'affirme ici haut et fort qu'il s'agit du plus mauvais morceau jamais écrit par Yes à ce jour.

Sans projet directeur ni mélodie digne de ce nom, les différentes plages tournent rapidement en rond, et les quelques interventions solistes de Steve Howe ne parviennent même pas à relever le niveau général, semblant là encore en décalage complet avec le propos péniblement porté par Jon Anderson. Et quand il parvient néanmoins à s'enflammer, c'est pour voir sa prestation interrompue par un fade out malencontreux (!) ou une fin de morceau brutale.

Au milieu de tout ce marasme, il reste néanmoins un peu de musique écoutable (et supportable) : Man in the Moon pourra éventuellement contenter les amateurs d'un Yes moderniste, mais ce sont surtout les 2'43 de liberté accordées à Steve Howe et Jon Anderson pour une chanson acoustique voix/guitare qui vont apporter un peu de réconfort à l'auditeur jusqu'alors fort marri (From the Balcony).

Quant aux 23 minutes de The Solution qui à la simple lecture de la tracklist pourraient réjouir par avance tout amateur de rock progressif, elles ne sont qu'illusion puisque les 18 dernières minutes ne sont remplies que de bruits de nature de bord de mer sur lesquels sont posées 2 ou 3 interventions très courtes de Jon Anderson. Mais finalement, après le déluge bruitiste qui précède, ne sont-ce finalement pas les meilleurs moments de cet album en tout point raté ?


Plus d'information sur http://www.yesworld.com





LISTE DES PISTES:
01. New State Of Mind
02. Open Your Eyes
03. Universal Garden
04. No Way We Can Lose
05. Fortune Seller
06. Man In The Moon
07. Wonderlove
08. From The Balcony
09. Love Shine
10. Somehow, Someday
11. The Solution

FORMATION:
Billy Sherwood: Guitares / Claviers
Alan White: Batterie
Chris Squire: Chant / Basse
Jon Anderson: Chant
Steve Howe: Guitares
Igor Khoroshev: Claviers / Invité
Steve Porcaro: Claviers / Invité
   
(1) AVIS DES LECTEURS    
REALMEAN
12/04/2015
  0 0  
2/5
Meuh keu ç'keu çeu k'ça ?...
J'avais déjà entendu du Yes qui n'était pas du Yes... Ici, sur la moitié de l'album au moins, on bat des records. Et ce n'est ni l'étiquette du Château Yes, ni la saveur d'une talentueuse alternative.
'Fortune Seller', en effet, est carrément à côté de la plaque, mais on ne peut guère dire mieux de 'Wonderlove' par exemple, complètement atone et improductif au possible.
Je serai légèrement plus indulgent que Tony, je pense qu'on peut sauver le titre éponyme (le seul qui réhabilite réellement l'esprit du groupe), ainsi que 'No way we can lose', 'Man in the Moon', et en faisant beaucoup d'efforts, 'Somehow Someday' et/ou 'Love Shine'. 'The Solution' est une pure escroquerie pour sa part. Une galette qui n'est pas très loin du foutage de gueule, mais dont la construction est tout de même plus stratégique que celle de "Tormato", ce qui m'autorise à lui accorder (de justesse) une deuxième petite étoile.
Sans la hardiesse de son titre éponyme, c'était direct aux oubliettes. Quand on passe par la case d' "Open your Eyes", on se demande si c'est bien la même équipe qui peut être à l'origine du superbe "The Ladder", 2 ans plus tard !

Haut de page
   
(1) COMMENTAIRE(S)    
 
 
REALMEAN
21/01/2017
  0
voilà un petit moment que je n'avais plus tenté de réécouter cet album... hé ben, c'était peut-être pas la peine de faire l'effort. Quelle catastrophe !!
Haut de page
LECTEURS:
1/5 (1 avis)
STAFF:
1.5/5 (2 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
YES : UNE VIDEO POUR MIRROR TO THE SKY
DERNIER ARTICLE
HOMMAGE A CHRIS SQUIRE (04/03/1948 - 27/06/2015)
Music Waves rend un hommage à cet immense musicien qui vient de nous quitter et qui entre au panthéon des bassistes du prog...
DERNIERE INTERVIEW
YES (13 MAI 2014)
Le légendaire groupe Yes était de passage pour une date exceptionnelle à Paris. Impossible pour Music Waves de ne pas rencontrer le seul membre à avoir participé à tous les albums pour une trop brève interview qui toutefois comporte son scoop !
 
AUTRES CHRONIQUES
TRISTAN DECAMPS: Le Bruit Des Humains (2013)
ROCK PROGRESSIF - Avec cette œuvre originale aux facettes multiples, Tristan Décamps, claviériste du groupe Ange, nous livre un bel album à la musique variée et originale.
PAUL WILLIAMS: Phantom Of The Paradise (1974)
ROCK - BO culte d'un film culte. Incontournable pour tout amateur de rock de la fin des années 60, début des années 70.
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT YES
YES_Mirror-To-The-Sky
Mirror To The Sky (2023)
4/5
3.7/5
INSIDEOUT MUSIC / ROCK PROGRESSIF
YES_The-Quest
The Quest (2021)
2/5
3.4/5
INSIDEOUT MUSIC / ROCK PROGRESSIF
YES_Like-it-is
Like It Is (2014)
3/5
-/5
FRONTIERS RECORDS / ROCK PROGRESSIF
YES_Heaven-And-Earth
Heaven And Earth (2014)
2/5
2.7/5
FRONTIERS RECORDS / ROCK PROGRESSIF
YES_Fly-From-Here
Fly From Here (2011)
4/5
3.3/5
FRONTIERS RECORDS / ROCK PROGRESSIF
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2024