Amaranthe est un groupe atypique à trois chanteurs qui met en avant la mélodie quoiqu'il arrive avec un savant dosage de death mélodique, de metal gothique à chanteuse et de métal mélodique, voire de hard FM. C'est aussi un groupe qui a trouvé la recette d'un certain succès qui ne se dément pas en Scandinavie comme aux Etats-Unis.
Dans la lignée de son prédécesseur, "Massive Addictive" reprend donc ces caractéristiques pour livrer un album puissant et mélodique à souhait. Les éléments electro côtoient le chant growl d'Henrik Englund -qui remplace Andy Solverström -aisi que les guitares puissantes et le chant féminin d'Elyze Ryd, La production est parfaitement adaptée au style voulu par le combo et les titres sont construits sur un format commercial assumé qui donne une place équilibrée à chacun des trois vocalistes. Le tout donne un album assez convenu, qui manque d'originalité mais pas de dynamisme malgré quelques baisses de régime notables ('True', 'Over And Done').
Le premier titre 'Dynamite' donne tout de suite le ton avec ses sonorités electro derrière le chant d'Elyze très haut perché puis le growl et ensuite le refrain avant l'intervention du chant clair de Jake E. Berg. La plupart des chansons qui suivent sont calquées sur le même modèle avec un agencement un peu différent des voix, un rythme moyennement enlevé et quelques breaks plus ou moins travaillés. Ce qui peut poser fondamentalement problème dans la musique d'Amaranthe, ce n'est pas sa quête de succès - qui se concrétise - dans la recherche effrénée du refrain qui tue c'est surtout le sentiment restant à la fin de l'écoute. La recette qui a permis aux scandinaves de rencontrer leur public semble devoir toujours se répéter donnant un léger sentiment de frustration.
Si le sextet possède d'évidentes qualités mélodiques et une marque de fabrique bien à lui, il se contente malheureusement de ressasser les mêmes poncifs depuis quelques albums. Un risque de lassitude n'est pas exclus pour ceux qui les suivent depuis leurs débuts...