Troisième album des britanniques de Vega, ce "Stereo Messiah" sort un an seulement après un "What The Hell" de bonne facture. Au rayon des changements, le groupe accueille un petit nouveau (le guitariste Marcus Thurston), il revient à ses premiers amours en retournant dans l'écurie Frontiers et… Il fait enfin preuve de goût en matière de pochette !
Ceux qui se sont intéressés aux deux premiers essais du groupe savent que les anglais font dans le Hard Rock mélodique. Et certains d'entre eux qui ont émis quelques réserves, tout en appréciant le produit, évoquant une difficulté à tenir la distance sur la totalité d'un opus et qui, du coup, vont bouder ce nouvel album… commettront une erreur monumentale. Car "Stereo Messiah" est un monument au Hard FM, un pamphlet pour fans de Hard Rock catchy, une ode au Rock musclé easy listening. Bref, un bréviaire pour les aficionados de l'air-micro, ceux qui rythment leur journée de pauses vocalisantes dés lors qu'un instant d'isolement propice leur est donné de mimer leurs idoles.
Cet album est parfait de bout en bout mélodiquement parlant, pas un temps mort, mis à part peut être la reprise de Def Leppard '10 x Bigger Than Love' où Joe Elliot vient épauler un Nick Workman en tout point remarquable dans son registre. Alors certes c'est du Happy Hard Rock, d'accord c'est limite popisant et même dansant parfois (disons par là que ça donne envie de bouger, pas que ça sonne dance-floor hein !), effectivement les synthés sont bien présents et oui les chœurs s'avèrent catchy en diable, mais qu'importe, le plaisir est présent à chaque détour de titre et chaque titre vaut le détour.
Finalement, voici peut être venu, en ce mois d'octobre fossoyeur d'été indien, l'album de Hard mélodique de l'année. Que les amateurs du genre ne passent surtout pas à côté de cet opus, franchement, ce serait un acte manqué. Si cet album était sorti dans les années 80, à l'époque où MTV passait en boucle les vidéos des princes du Hard FM, Vega aurait été assuré de faire partie du gotha avec ce "Stereo Messiah" tonitruant mélodiquement parlant, blindé qu'il est de hits hauts en couleurs.