"Sonic Highway" semble être un album symbolique pour les Foo Fighters. Huitième du groupe, composé de huit chansons représentant chacune une ville des USA (Austin, Chicago, Los Angeles, Nashville, La Nouvelle-Orléans, New York, Seattle et Washington), chacun de ses titres a été enregistré au sein de la ville qu’il est censé représenter. Si le projet parait ambitieux, il faut reconnaître qu’il est bien ardu de réussir à faire le lien entre les villes et les compositions. Pour avoir essayé de me frotter à l’exercice, il faut reconnaitre que celui-ci est très périlleux.
Le très énergique 'Outside', sur lequel apparait Joe Walsh (The Eagles) fait penser à Pearl Jam, et pourrait donc représenter Seattle. Le nerveux et agressif 'Something From Nothing' colle bien avec New York, alors que 'What Did I Do? / God As My Witness' possède quelques relents sudistes qui pourraient renvoyer vers Austin où bien la Nouvelle Orleans. Quant à l’envoutant et glamour 'Subterranean' il pourrait très bien évoquer Los Angeles…
Résultat des courses : aucune de ces suppositions n’est correctes...
'Something From Nothing' sur laquelle apparait Rick Nielsen (Cheap Trick) représente Chicago.
'The Feast And The Famine' à laquelle participe Skeeter Thompson (Scream) évoque Washington.
'Congregation' sur laquelle apparait le chanteur de Country, Zac Brown représente Nashville.
'What Did I Do? / God As My Witness' sur laquelle apparait Gary Clark provient d’Austin.
'Outside' représente Los Angeles.
'In the Clear', qui bénéficie de la présence du Preservation Hall Jazz Band, un groupe de Jazz traditionnel de la New-Orleans représente… New Orleans ! Enfin, est censé le faire tant sa présence se révèle discrète.
'Subterranean' sur laquelle apparait Ben Gibbard (Death Cab for Cutie) illustre Seattle.
'I Am A River' sur laquelle apparaissent Tony Visconti et Kristeen Young, représente New York.
Autant dire que si l’on doit juger ce disque à l’aune de sa capacité à évoquer la musique américaine, on peut lui délivrer un zéro pointé. Mais si l’on fait abstraction de son côté conceptuel, nous avons là un excellent album de Rock énergique, porté par un son et une interprétation de tout premier ordre. Que ce soit sur ses facettes les plus « rentre dedans » ('Outside', 'Something From Nothing'), dans des registres plus contrastés ('What Did I Do? / God As My Witness'), voire dans ses aspect plus intimistes ('I Am A River'), le groupe se montre à son avantage, les compositions sont convaincantes et le son très puissant.
Foo Fighters pioche dans diverses influences avec un certain bonheur, et l’on passe d’ambiances typiquement Grunge, à des parties plus typées Hardcore, voire à du Rock américain. Les noms d'auteurs aussi variés que sont Tom Petty, Springsteen, QOTSA, Nirvana, Lynyrd Skynyrd apparaissent ainsi parfois en filigrane. Et c’est peut-être là un des seuls reproches que l’on pourrait asséner à ce "Sonic Highway" à savoir son relatif manque de cohésion. Il n’en reste pas moins que nous avons là un très bon cru des Foo fighters susceptible de ravir les fans du groupe bien évidemment ainsi que ceux appréciant le rock musclé et moderne.