Depuis les années 80 et le gros succès de Girlschool ou autres Vixen et L7, les femmes ont prouvé avec talent qu'elles pouvaient parfaitement se passer de la gente masculine pour faire parler la poudre hard rock et métallique. Formé à Stockholm en 1998, Crucified Barbara fait clairement partie de cette belle lignée. Œuvrant dans un style assez punk au départ, le groupe vire au métal teinté de hard avec l'arrivée au micro de leur guitariste Mia Coldheart.
Tout cela nous donne ce premier album, "In Distortion We Trust", au titre évocateur en forme de déclaration d'amour à la musique amplifiée inspirée de leurs consœurs mais aussi de Motörhead et AC/DC, qui démarre sur les chapeaux de roue avec 'Play Me Hard', 'In Distortion We Trust' et 'Losing The Game'. Les riffs sont acérés et directs, la rythmique implacable et le chant de Mia aiguisé comme un couteau, criard et puissant dans la grande tradition du genre en particulier sur des refrains imparables. Dommage que la suite du disque soit un peu moins forte avec des titres comme 'Motherfucker', 'My Heart Is Black' ou encore 'I Wet Myself' dans un genre hard rock vintage teinté de punk et de métal assez banals.
Malgré un ensemble manquant un peu de variété et exploitant une recette simple de composition, ce premier album amène un joli vent de fraicheur dans la scène hard rock et nous présente une nouvelle génération de hard rockeuses déterminée à conquérir le trône du genre. Avec de la maturité, il ne fait guère de doute que Crucified Barbara ne tardera pas à frapper très fort.