En seulement 2 albums, Reckless Love s'est imposé comme un leader incontournable d'un Sleaze-Glam festif à l'enthousiasme communicatif, et son tube 'Hot' continue toujours de squatter les ondes scandinaves et anglo-saxonnes. Sans laisser le temps au fer de refroidir, le quatuor finlandais a rapidement squatté les radios de son pays natal avec un nouveau single ('Night On Fire') prémices d'un nouvel opus qui débarque sur nos platines impatientes de découvrir la suite des aventures du gang mené par Olli Herman. Il faut dire qu'en ces temps difficiles, les scandinaves n'ont pas leur pareil pour nous remonter le moral à grand coup de refrains immédiats, de chœurs accrocheurs et de mélodies efficaces.
"Spirit" ne déroge pas à la règle et constitue un nouveau palier dans l'évolution du combo originaire de Kuopio. Coproduit par Ikka Wirtanen, qui a également participé au processus d'écriture, ce nouvel opus bénéficie d'un son ample et puissant qui rend hommage à chacun des membres du groupe qu'il serait dommage de cantonner au rôle de simples amuseurs publics. En effet, derrière l'apparente simplicité des morceaux proposés, se cachent des musiciens talentueux capables de dégainer de belles prestations. Olli Herman est ainsi capable de varier son chant dans l'intérêt des titres, mais également de pousser sa voix sans le moindre signe de faiblesse ('Metal Ass'). Nous ne reviendrons pas sur Pepe Reckless (guitare) dont le jeu fait parfois penser à Mattias Eklundh (Freak Kitchen) en particulier dans le cadre de soli techniques et déjantés ('Night On Fire', 'Favorite Flavour'). Par contre, nous insisterons sur une section rythmique irréprochable et capable d'apporter une note technique supplémentaire, le heavy rapide et cinglant de 'Metal Ass' étant l'occasion pour chacun de faire étalage de son talent.
En 11 titres, les Finlandais réussissent l'exploit de ne pas se répéter, variant les tempi tout en gardant notre attention captive. La bonne humeur contagieuse est à l'honneur et il serait inhumain de tenter de résister à l'enthousiasme d'un 'Bad Lovin' ', à la fougue d'un 'Favorite Flavour' ou au gros riff imparable d'un 'Sex, Drugs & Reckless Love', hymne en puissance. Les années 80 sont à l'honneur et certains hommages sont appuyés, en particulier sur l'incontournable 'I Love Heavy Metal' dont les paroles sont composées de titres et de noms de groupes de cette période bénie. On pense également à Def Leppard à l'occasion du mid-tempo 'Edge Of Our Dreams' ou de la superbe ballade 'Hot Rain', mais la référence reste dans le domaine de l'influence et ne tourne jamais au plagiat. Ce dernier titre, utilisant une forte réverbération, se fait envoûtant et est l'occasion de soli prenant plus de temps pour se développer et transmettre l'émotion.
Ne souffrant d'aucune faiblesse ni de baisse d'intensité, 'Spirit' confirme le talent de ses géniteurs et s'impose comme un opus incontournable dans le style. Sans rien révolutionner, Reckless Love réussit à dépoussiérer un genre musical sans jamais tomber dans la nostalgie excessive. Assumant leurs influences sans en être les esclaves, les Finlandais prouvent que talent et bonne humeur ne sont pas des termes contradictoires, et la fraîcheur et l'énergie qu'ils distillent regonfleront le moral des plus dépressifs. Kiitos paljon !!!