"Retro Tox forte" est le troisième album de Toxic Smile, groupe allemand qui était jusqu'à cette sortie plutôt inconnu du grand public. Difficile de se faire connaitre avec un premier album introuvable et un deuxième distribué par BMG Corée.
Débutant sur un étrange chœur baroque chanté en français (avec un fort accent), la musique de Toxic Smile ne manquera pas de surprendre voire de déranger. Brutal et délirant, le titre qui suit ne fait que confirmer le malin plaisir qu'a Toxic Smile à brouiller les pistes. 'Raised' est un pur joyau de progressif à la A.C.T. avec des chorus de guitares enflammées ou caressantes et une voix puissante et magnifique. Cette voix, on la retrouve en première ligne dans 'Fall Down', morceau plus classique mais néanmoins excellent. Puis vient 'Escape', une jolie ballade sur fond de sax, juste de quoi marquer une pause avant 'Pyramid' et son introduction rappelant Apocalyptica.
Si 'Stop Now' et 'Steps Backs' ne sont que deux très bons morceaux, 'Confidence In Deception' est la pièce maîtresse de l'album. Le titre débute par un solo de piano enjoué très classico-romantique qui se transforme après deux minutes en un fabuleux duo guitare/piano. Ce duo servira de trame de fond avec des lignes récurrentes de piano jusqu'à la sixième minute ou surviendra un break amenant des délires vocaux (opéra et rap) qui auront le bon goût de ne durer que le temps d'une plaisanterie. Avec le piano qui revient pour le final, 'Confidence In Deception' est une démonstration de l'intelligence musicale du combo avec une alchimie des sons rarement atteinte. L'album s'achève sur un étonnant 'Heavsent', assemblage de genres débutant sur une guitare classique, passant entres autres par le Metal, l'électro et même la pop et finissant sur une fanfare désaccordée.
Allant du Heavy Metal au progressif le plus intimiste en passant par l'A.O.R. voire la pop, "Retro Tox Forte" est le parfait exemple de ce que peuvent produire des musiciens de grande classe lorsqu'ils laissent libre cours à leur imagination et leur fantaisie. Toxic Smile est un groupe clairement à part et mérite largement que l'on s'y intéresse.