ARTISTE:

TOXIC SMILE

(ALLEMAGNE)
TITRE:

RETRO TOX FORTE

(2004)
LABEL:

AUTRE LABEL

GENRE:

ROCK PROGRESSIF

TAGS:
Fusion, Happy
"Allant du Heavy Metal au progressif le plus intimiste en passant par l'A.O.R. voire la pop, "Retro Tox Forte" est le parfait exemple de ce que peuvent produire des musiciens lorsqu'ils laissent libre cours à leur imagination et leur fantaisie."
PETER HACKETT (07.06.2005)  
5/5
(4) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

"Retro Tox forte" est le troisième album de Toxic Smile, groupe allemand qui était jusqu'à cette sortie plutôt inconnu du grand public. Difficile de se faire connaitre avec un premier album introuvable et un deuxième distribué par BMG Corée. 

Débutant sur un étrange chœur baroque chanté en français (avec un fort accent), la musique de Toxic Smile ne manquera pas de surprendre voire de déranger. Brutal et délirant, le titre qui suit ne fait que confirmer le malin plaisir qu'a Toxic Smile à brouiller les pistes. 'Raised' est un pur joyau de progressif à la A.C.T. avec des chorus de guitares enflammées ou caressantes et une voix puissante et magnifique. Cette voix, on la retrouve en première ligne dans 'Fall Down', morceau plus classique mais néanmoins excellent. Puis vient 'Escape', une jolie ballade sur fond de sax, juste de quoi marquer une pause avant 'Pyramid' et son introduction rappelant Apocalyptica.

Si 'Stop Now' et 'Steps Backs' ne sont que deux très bons morceaux, 'Confidence In Deception' est la pièce maîtresse de l'album. Le titre débute par un solo de piano enjoué très classico-romantique qui se transforme après deux minutes en un fabuleux duo guitare/piano. Ce duo servira de trame de fond avec des lignes récurrentes de piano jusqu'à la sixième minute ou surviendra un break amenant des délires vocaux (opéra et rap) qui auront le bon goût de ne durer que le temps d'une plaisanterie. Avec le piano qui revient pour le final, 'Confidence In Deception' est une démonstration de l'intelligence musicale du combo avec une alchimie des sons rarement atteinte. L'album s'achève sur un étonnant 'Heavsent', assemblage de genres débutant sur une guitare classique, passant entres autres par le Metal, l'électro et même la pop et finissant sur une fanfare désaccordée.


Allant du Heavy Metal au progressif le plus intimiste en passant par l'A.O.R. voire la pop, "Retro Tox Forte" est le parfait exemple de ce que peuvent produire des musiciens de grande classe lorsqu'ils laissent libre cours à leur imagination et leur fantaisie. Toxic Smile est un groupe clairement à part et mérite largement que l'on s'y intéresse.


Plus d'information sur http://www.toxic-smile.de/





LISTE DES PISTES:
01. Voix Du Passé - 1:52
02. Raised - 6:13
03. Fall Down - 6:00
04. Escape - 5:24
05. Pyramid - 7:00
06. Stop Now - 4:05
07. Steps Back - 5:29
08. Confidence In Deception - 12:00
09. C.i.d. Addendum - 3:18
10. O.t. (instrumental) - 4:51
11. Sacrified Flame - 3:53
12. Heavsent - 9:18

FORMATION:
Daniel Zehe: Batterie
Groupe Vocal Condé: Chant / sur "Voix du passé"
Larry B.: Chant
Marek Arnold: Claviers / Saxophone
Norbert Jäger: Percussions
Robert Brenner: Basse
Uwe Reinholz: Guitares
   
(4) AVIS DES LECTEURS    
TARJY
21/08/2007
  0 0  
3/5
Bonne surprise que ce très bon Retro Tox Forte. Varié, inspiré, mélodieux et bien foutu et pourtant diablement accessible... Des titres comme "Raised" ou bien "Fall Down" ont tout pour nous satisfaire sans pour autant sacrifier un certain plaisir immédiat. Un album au final assez frais qui n'est pas passé inaperçu bien que tout ne soit pas sans reproche (je pense particulièrement à un titre comme "Stop Now" assez peu intéressant car un poil trop répétitif...) Dans tous les cas, voilà un album et un groupe à découvrir !
LOLO_THE_BEST
21/08/2007
565
  0 0  
2/5
C'est superbement joué, il y a une vraie recherche mélodique, de la diversité, des breaks bienvenus, des soli réussis ... et pourtant je n'arrive pas à accrocher. Je ne saurais dire ce qui me gêne, la voix peut être.
KEITH_WAKEMAN
21/08/2007
  0 0  
4/5
Je compare la musique de "Toxic Smile" à celle des "Spock's Beard" ou de "Dream Theater", un soupçon d'électronique et de folie en plus. Les titres "Raised" et "Fall Down" sont d'un Métal-Prog fort à mon goût. "Confidence in Deception" pourrait très bien sortir de la tête de "Neal Morse" ... à écouter incontestablement !!!
Voir les 4 avis des lecteurs
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
2.7/5 (3 avis)
STAFF:
3.8/5 (6 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
TOXIC SMILE: 7
DERNIERE INTERVIEW
Toxic Smile (19 janvier 2014)
Nous avons eu le plaisir d’interviewer Marek Arnold à propos du dernier album de Toxic Smile et de son actualité en général.
 
AUTRES CHRONIQUES
BROTHER APE: On The Other Side (2005)
ROCK PROGRESSIF -
MAGICA: Lightseeker (2004)
METAL MELODIQUE -
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT TOXIC SMILE
TOXIC-SMILE_Farewell
Farewell (2015)
5/5
-/5
PROGRESSIVE PROMOTION / ROCK PROGRESSIF
TOXIC-SMILE_7
7 (2013)
4/5
2/5
PROGRESSIVE PROMOTION / ROCK PROGRESSIF
TOXIC-SMILE_I-m-Your-Saviour
I'm Your Saviour (2011)
4/5
2.5/5
PROGRESSIVE PROMOTION / METAL PROGRESSIF
TOXIC-SMILE_Overdue-Visit
Overdue Visit (2009)
4/5
-/5
PROGRESSIVE PROMOTION / METAL MELODIQUE
TOXIC-SMILE_Toxic-Smile-In-Classic-Extension
Toxic Smile In Classic Extension (2006)
4/5
-/5
AUTOPRODUCTION / ROCK PROGRESSIF
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2024