Louis Bertignac donnerait-il dans le Rock égocentrique ? Après un précédent album intitulé "Grizzly (Ca C’est Vraiment Moi)", le titre de ce nouvel opus, "Suis-moi", le met à nouveau à l’honneur.
Pourtant, à l’écoute de ce nouveau disque, force est de constater l'inverse : sa musique est tout sauf introvertie. Bien au contraire, le ton général est léger, plutôt enjoué, à la limite même du primesautier. Et l’ensemble a plutôt vocation à se montrer universel et consensuel. Sans aller jusqu’au caricatural 'Minilou', et son refrain enfantin, les titres sont tous dans une veine plus Rock FM que Blues Rock. Comme si le bonhomme renouait avec la première partie de sa période Visiteurs, en s’éloignant de sa phase Blues puriste. Car du Blues, on n'en trouve plus que quelques traces, au travers du touchant 'Cathédrales' et des plus rugueux et Blues Rock 'Embrasse-moi' et 'Confidences De Ma Junior'.
C’est donc bien le Rock qui se taille la part du lion. Un Rock au sens large du terme, puisque les morceaux abordent une large palette d’ambiances lorgnant vers la variété à l’image de 'T’en Fait Pas', jusqu’à l’hommage à Chuk Berry, que semble constituer 'Confidences De Ma Junior', une référence à la Gibson Les Paul de Bertignac en passant par une relecture assez libre, et totalement assumée, des Rolling Stones avec 'Mes Icônes'.
Les rythmes sont plutôt lents et les arrangements sobres. Et contrairement à ce à quoi on pourrait s’attendre, c’est plus le chant, que les guitares, qui est mis en avant. Un peu comme si Bertignac ne se considérait plus principalement comme un guitariste qui chante par défaut, mais désormais comme un musicien plus polyvalent, et surtout moins complexé, car moins inféodé à ses racines Blues. Et de fait, il a gagné en crédibilité et surtout en efficacité en tant que chanteur. Ne nous méprenons cependant pas, il reste de très belles parties de guitares mais l'ensemble est plus homogène que ce qu'il a produit par le passé.
Si cet album ne contient pas forcément de futurs grands classiques, il est constitué de compositions solides, divertissantes et surtout, très agréables. Pas une révolution donc mais un album très ouvert et universel qui ne sombre pas pour autant dans le racolage.