La Pologne est probablement Eden pour les artistes, un eldorado musical... A l'instar des Vader, Riverside ou autres Believe, elle est loin d'être une morne plaine musicale, car elle a toujours engendré des perles rares qui savent étaler une puissance musicale. Chaos Engine Research est un jeune groupe qui poursuit cette lignée de talents précieux. Composée de six musiciens, la formation propose avec The Legend Written by an Anonymous Spirit of Silence (ouf !) son premier album, un conte moderne et surtout une critique sociale qui met en lumière le pouvoir d'aliénation des médias et de la technologie.
La guitare, maître incontesté dans l'art de l'occupation spatiale, écrase tout sur sa route avec des riffs épais et efficaces, ainsi que quelques incartades solistes talentueuses. La batterie navigue majoritairement sur des tempos enlevés, elle fait danser et vivre chaque composition. Le duo vocal navigue constamment sur le fil du rasoir, entre growls et chant clair, avec quelques passages criés ; cette variété insuffle une profondeur et permet d'exprimer des sentiments variés.
La galette débute par une composition puissante (Passion's Burning Clame) qui initie une effusion d'énergie qui jamais ne tarira. S'ensuit l'incongru, entraînant et déjanté Psychotic Waltz , puis le puissant Cruel Ultimatum. L'apothéose viendra avec Epilogue qui reprend, malaxe et reconstruit les éléments exposés au long des pistes précédentes dans un déluge sensoriel.
En proposant une fusion de styles entre rock, metal, death, thrash avec quelques pincées de progressif, Chaos Engine Research signe une oeuvre grandiose et impressionnante. Certes le disque n'est pas exempt de défaut avec notamment quelques structures un peu brouillonnes, cependant il offre un panel d'émotions fortes assez important. The Legend Written by an Anonymous Spirit of Silence est ainsi une oeuvre mille-feuille édifié par un groupe à découvrir absolument.