La dernière fois que nous avions eu le plaisir d’entendre le son très particulier de la guitare de Mattias IA Eklundh ce fut pour la sortie du très réussi second chapitre d’Art Metal et du roboratif double album solo du suédois "The Smorgasbord". De son groupe phare Freak Kitchen résonnaient encore les chansons toujours percutantes de "Land Of The Freaks" daté de déjà cinq ans. C’est à un repas entre païens que nous convie le trio déjanté avec son nouvel album. Un "Cooking With Pagans" amené par une campagne promotionnelle basée sur le travail d’illustration du dessinateur Juanjo Guarnido.
Rassasié de complexité avec ces deux dernières aventures guitaristiques Mattias IA Eklundh a opté pour un Freak Kitchen moins fou et moins technique mais toujours aussi inspiré dans les textes humoristiques et les thèmes sociétaux abordés. Ainsi "Cooking With Pagans" traite entre autres de la vacuité de la célébrité, du Big Brother que l’on côtoie quotidiennement, des peurs modernes ou des codifications de la société. Les voix bénéficient d’un supplément de diversité puisque le chant de notre suédois préféré sait se faire plus nuancé en païen exorcisé dans 'Professional Help' ou éructant dans 'Anal Bleach'.
"Cooking With Pagans" alterne le bon et le très bon avec une flopée de titres assez classiques de l’esprit rock-fusion de Freak Kitchen (par exemple ‘Private Property’ ou ‘Ranks Of The Terrified’) et d’autres, bien plus intéressants, qui apportent le petit plus de créativité qui parsème régulièrement le travail du trio. Citons l’étrange ‘Once Upon A Time In Scandinavistan’ et l’explosive ‘Mathematics Of Defeat' ou le groovy ‘Sloppy’ qui fait parler la huit cordes et le génie du riff tout comme ‘Come Back To Comeback’.
"Cooking With Pagans" est un bon Freak Kitchen qui mise moins sur les prouesses techniques de ses musiciens que sur le rendu délibérément direct et plaisant des chansons structurées comme des hits radiophoniques. Avec ce parti pris ce nouvel album des scandinaves pourra laisser un léger goût de déjà entendu chez les plus fidèles amateurs du groupe. Mais avec son format court et immédiat, cette production optimale sans fioritures et cette guitare sans artifice "Cooking With Pagans" est une synthèse parfaite pour pénétrer l’univers attachant de ces trois joyeux lurons.