Living West est une jeune formation Rouennaise constitué de Christophe (chant et guitare), Antoine (Batterie) et Sylvère (Basse). Ces trois amis de longue date ont concrétisé leur collaboration par un album sorti cet été et intitulé "30 Crisis". Enregistré directement dans le studio que possède Antoine, l’album a été totalement auto-produit avec la volonté d’offrir de bonnes mélodies rock.
"30 Crisis" comme son nom l’indique, évoque une crise de la trentaine correspondant à l’entrée dans la vie adulte après les années d’insouciance et de naïveté de la période adolescente. Les textes sont tous écrits en anglais et possèdent généralement des refrains simples à assimiler, ce qui vous permettra de les reprendre très rapidement à tue-tête. A l’écoute Il est aussi facilement identifiable que le groupe est français. Les syllabes se détachent correctement et l’intonation ne laisse pas trop de doute sur la nationalité du chanteur. Ce choix semble totalement assumé et contribue à renforcer le coté punk. Pour vous en convaincre il suffira d’écouter ‘Brian Is In The Kitchen’ qui fera remonter des souvenirs à plus d’une génération d’anciens collégiens tentant d’apprendre l’anglais. Toutefois la version de Living West apparait bien moins bien austère que les enregistrement des dialogues de l’époque (sur K7 mono s'il vous plait).
Coté musique les influences sont clairement affichées et il sera aisé de faire le parallèle avec le rock californien et le punk. Les amateurs de Offspring ou de Green Day devraient ainsi assez rapidement retrouver les sonorités qui les font vibrer. A coups de riffs simples et puissants le combo nous embarque sans difficulté dans leur univers. Le rythme est assez soutenu et finalement seules les premières minutes du titre de clôture ('A Message For You') apporteront un peu de modération. Débutant à la basse et avec une légère guitare électro-acoustique, le coté lointain et sali de la voix donne une petite touche rétro bien sympathique. Dès le milieu du titre nous retrouvons une batterie tapageuse et une guitare bien plus saturée. La voix redevient alors également naturelle et puissante pour un final en apothéose. Les amateurs de basse se tourneront également vers 'Sorry' qui offre une très belle alternance entre une rythmique basse /guitare assez langoureuse et des riffs bien saturés et plus rapide à la guitare. Dans un style bien plus punk 'Take It' nous propose une bouffée d'énergie à l'état brut avec cette fois ci une guitare bien plus lumineuse et où vous pourrez apprécier le travail de la batterie qui semble marteler le propos.
"30 Crisis" nous offre un voyage temporel de très bonne facture. En misant sur la simplicité Living West produit un album ultra accessible et sans réels temps morts. A mi chemin entre des musiques dignes de BO de films pour adolescents boutonneux et un univers plus punk, cet album est tout simplement rafraichissant.