ARTISTE:

LYRIEL

(ALLEMAGNE)
TITRE:

SKIN AND BONES

(2014)
LABEL:

AFM RECORDS

GENRE:

METAL GOTHIQUE

/ ROCK
TAGS:
Chant féminin, Folk
"Mineur et sympathique, "Skin And Bones" prouve à quelle maîtrise du gothic folk à chanteuse, les Allemands sont déjà désormais parvenus"
CHILDERIC THOR (10.10.2014)  
3/5
(0) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Malgré une bonne dizaine d'années au compteur et plusieurs (bons) albums dans sa besace, Lyriel végète toujours dans l'ornière de la seconde division. "Skin And Bones" sera-t-il pour la troupe allemande le sésame tant attendu ?

C'est bien entendu tout ce qu'on peut souhaiter à ce sympathique collectif dont la chanteuse Jessica Thierjung et la violoniste Linda Laukamp forment la séduisante vitrine, laquelle le rattache donc à toute cette frange métallique à la fois orchestrale et féminine, genre aussi encombré qu'une rame de métro parisienne aux heures de pointe. Ceci pouvant expliquer pourquoi Lyriel ne s'est toujours pas vraiment fait un nom même si en signant chez AFM Records à partir de "Leverage" en 2012, il se trouve désormais plus exposé.

Car il en faut du talent et de la personnalité pour s'imposer dans ce crédo, deux qualités que les Allemands possèdent, en mode mineur cependant. Plus appliqué que talentueux, le groupe sait composer de très bons titres dont les traits parfois lourds se marient à des teintes dansantes et folkloriques, comme en témoigne l'inaugural 'Numbers', hymne enlevé aux lignes de violons entraînantes, qui donne cependant l'impression d'avoir déjà été entendu avant et ailleurs.

Peu originale ('Falling Skies', 'Black And White'), la musique des Teutons n'en demeure pas moins extrêmement efficace sinon accrocheuse. De fait, il paraît bien difficile de résister à ce "Skin And Bones" qu'aucun temps mort ne vient jamais polluer, opus parfaitement produit et porté par une remarquable chanteuse dont on aimerait seulement qu'elle se démarque davantage de ses glorieuses consoeurs. Les aplats ultra heavy lui réussissant, comme l'illustre le puissant 'Der Weg', on aurait bien aimé également que Lyriel se laisse un peu plus aller dans la voix de la dureté (toute relative).

Dans tous les cas, les Allemands progressent de disque en disque. "Skin And Bones" prouve à quelle maîtrise du genre ils sont désormais parvenus, lequel s'impose sans peine comme leur pierre angulaire. Gageons qu'avec une identité plus affirmée, le combo pourrait aisément atteindre l'étage du dessus. La prochaine fois  peut-être ?


Plus d'information sur http://www.lyriel.net



GROUPES PROCHES:
BLACKMORE'S NIGHT, XANDRIA


LISTE DES PISTES:
01. Numbers
02. Falling Skies
03. Skin and Bones
04. Black and White
05. Days had just begun
06. Your Eyes
07. Dust to Dust
08. Der Weg
09. Astray
10. Worth the fight
11. Running in our blood
12. Dream within a dream
13. Black and White (Second Skin Version)

FORMATION:
Jessica Thierjung: Chant
Joon Laukamp: Violon
Linda Laukamp: Violoncelle
Markus Fidorra : Batterie
Olivier Thierjung: Basse
Tim Sonnenstuhl: Guitares
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
-/5 (0 avis)
STAFF:
3/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
LYRIEL: Skin And Bones
 
AUTRES CHRONIQUES
EVENLINE: Dear Morpheus (2014)
METAL ALTERNATIF - Dear Morpheus est un album au potentiel dévastateur qui permet à Evenline de délivrer une musique paradoxalement personnelle et pourtant gorgée d'influences.
PAUL GILBERT: Stone Uphill Pushing Man (2014)
GUITAR HERO - Un album de reprises instrumentales assez sympathique qui ne devrait pourtant pas devenir une référence dans la longue discographie du guitariste shredder de Mr.Big
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT LYRIEL
LYRIEL_Leverage
Leverage (2012)
4/5
2.5/5
AFM RECORDS / METAL GOTHIQUE
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2024