ARTISTE:

MKRV

(RUSSIE)
TITRE:

WAY

(2014)
LABEL:

GLASS ONYON

GENRE:

POP

TAGS:
FM, Folk
"Un album de folk traditionnel américain composé et interprété par des russes. Original ? Pas vraiment"
ALADDIN_SANE (24.10.2014)  
2/5
(0) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

La tradition du folk et de la country américaine exercent un pouvoir de fascination qui dépasse largement le cadre territorial des pays anglophones. En France, un groupe comme Moriarty s’inscrit dans la veine de ces groupes chantant les grands espaces et une certaine forme de liberté chère aux Etats-Unis. MKRV a beau être un groupe russe, il est clair que sa musique n’a rien de soviétique mais s’inscrit tout-à-fait dans la tradition d’un Bob Dylan et autres folk-singers auxquels les frères Cohen ont rendu un vibrant hommage cinématographique avec leur film « Inside Llewyn Davis ».

 

Du folk minimaliste, une pointe de country et des ballades pop qui ne dépareilleraient pas sur un album de Coldplay ou de Starsailor, voilà de quoi est composé l’univers de MKRV. Cela peut peut-être faire illusion dans une Russie repliée sur elle-même mais dans un monde hyper-connecté où Internet donne accès à pratiquement tout, nous avons peine à croire que cette jeune formation fera la différence tellement leur musique semble formatée pour ne rien perturber chez l’auditeur. Tout juste retiendrons-nous l’instrumental « A couple of sparrows » dont les 2 minutes 30 annoncent un développement post-rock qui restera malheureusement lettre morte au milieu de l’album. Cela est d’autant plus dommage que « minimalisme » ne veut pas forcément dire pauvreté musicale comme l’ont souvent montré des artistes comme Dylan ou Nick Drake au cours de leur carrière. La différence réside la plupart du temps dans l’écriture, la voix et les arrangements, ce que la plupart des folk-singers semblent souvent ignorer au profit de compositions qui misent tout sur le côté mélodieux des accords.

 

En résumé, MKRV devrait plaire à ceux qui aiment le folk traditionnel américain (certains travaux de Neal Morse par exemple) mais risque de passer comme une étoile filante dans l’univers foisonnant des sorties musicales. Toutefois, la formation n’en n’est qu’à ses débuts, laissons-lui le temps de développer sa musique et sa personnalité, l’histoire a déjà montré que beaucoup d'artistes se sont révélés au cours de leur carrière.



Plus d'information sur https://www.facebook.com/mkrvmusic



GROUPES PROCHES:
SIGUR ROS, COLDPLAY, EAGLES


LISTE DES PISTES:
01. All This Time
02. We Were So Close
03. Your Way Back Home
04. On The Road
05. Leave Me Alone
06. A Couple Of Sparrows
07. Never Look Back
08. Warmth Around You
09. Just Keep Your Eyes Closed
10. Wish I Knew
11. You Are

FORMATION:
Dima: Chant / Guitares
Narek: Claviers
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
3/5 (1 avis)
STAFF:
2/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
 
AUTRES CHRONIQUES
PENDRAGON: Men Who Climb Mountains (2014)
ROCK PROGRESSIF - Dans la lignée de 'Passion', ce cru 2014 est une pierre de plus ajouté à l'édifice du prog... Un album mélodique, sensuel, fin, progressif, enlevé... Bref, une réussite.
THE MOON AND THE NIGHTSPIRIT: Holdrejtek (2014)
AUTRES EXTREME - "Holdrejtek" réunit toutes les qualités pour faire de lui une des plus belles offrandes de The Moon And Nightspirit, au style inimitable et plus désenchanté que jamais.
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2024