Peppino d'Agostino n'a plus rien à prouver. Guitariste de renom, récompensé par ses pairs et comptant plus d'une quinzaine d'albums à son actif, le sicilien sort à nouveau un album purement acoustique, 'Penumbra'.
''Penumbra'' débute plutôt bien avec son titre éponyme aux relents progressifs qui conjugue les coupures de rythme et les accélérations. Peppino d'Agostino n'est pas un manchot, et sur chaque thème, il fait preuve d'une technique assez impressionnante, utilisant toute les gammes de sa guitare.
Malheureusement, ce projet ressemble plus à une démo avec des thèmes attendant des développements qu'à un vrai album avec des morceaux d'une moyenne de trois minutes conduits par la seule guitare de Peppino d'Agostino. Le guitariste a intégré directement des titres classiques dans son répertoire (Roland Dyens, Maurizio Colonna) et seuls deux d'entre eux sont originaux et le fruit d'une collaboration entre le virtuose italen et Sergio Assad.
Malgré sa relative célébrité, Peppino d'Agostino - qui n'est pas Steve Hackett - ressemble plutôt au bon élève qui aurait régurgité son cours sans faire preuve d'originalité. Les reprises apportent certes un peu de fraîcheur mais elle ne s'imposent pas comme de véritables relectures et sont donc condamnées à être oubliées au moment des fins brutales qui concluent les morceaux. Un album réussi techniquement mais d'une froideur conséquente qui risque d'étourdir et surtout ennuyer les mélomanes en quête de sensation.