Red Zone Rider est un nouveau power trio récemment formé qui sort son premier opus éponyme. Un jeune groupe oui, mais ses protagonistes sont loin d’être des inconnus puisque le trio est composé de Vinnie Moore à la guitare (Alice Cooper, UFO), Kelly Keeling à la basse et au chant (George Lynch, MSG, King Kobra et Trans-Siberian Orchestra) et Scot Coogan derrière les futs (Lita Ford, Ace Frehley et Brides Of Destruction).
Le guitariste d’UFO et légende du shred revient donc avec un combo de rock classique, réminiscence de formations heavy métal des années 70 comme Led Zeppelin, Mountain, Grand Funk Railroad, ou encore Rainbow. C'est une forme de retro heavy rock que le groupe nous sert sur sa galette, avec en tête de gondole le titre d’ouverture “Hell No” ou bien encore « House of Light » et surtout « By Rainbow's End”.
L’ensemble est axé sur la guitare heavy rock mélodique, avec une bonne dose de blues et de groove signée Mr. Moore, injectant un sens aigu de la mélodie dans un style néo-classique/shred comme dans son plus récent travail avec UFO. A ses côtés, Keeling et Coogan gardent le rythme et soutiennent le groove bien lourd et stable de l’ensemble où l'on trouvera également « Hit The Road », morceau plus heavy, ou encore « Cloud of Dreams », ballade très réussie.
On trouve beaucoup d’expérience ici, vous l’aurez compris, pour un album qui remonte aux sources du heavy et du blues, sans toutefois copier ce qui existe déjà. C’est nouveau, frais, avec de surcroit une bonne production bref, une galette à écouter tant pour les nostalgiques que les curieux.